Un ba­teau réa­li­sé avec des al­lu­mettes usa­gées

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - LA UNE -

Abel Man­telle a ex­po­sé ses oeuvres, au pa­lais de la Ray­mon­die, jus­qu’au 1er no­vembre...

Abel Man­telle dit « Be­lou », 81 ans, ad­ju­dant-chef, an­cien mi­li­taire dans la lé­gion étran­gère à ter­mi­ner sa car­rière au 126° R.I à Brive, il est à la re­traite, de­puis 1975. Pen­dant 20 ans il a tra­vaillé à la pro­prié­té de Pa­trick Sé­bas­tien, puis il est par­ti quelques an­nées, à Lyon. Il est de re­tour dans sa ville na­tale qui est Mar­tel en 2014. Cet amou­reux des ba­teaux a ex­po­sé ses oeuvres, au sein du pa­lais de la Ray­mon­die, jus­qu’au 1er no­vembre. L’as­so­cia­tion Ani­mar­tel le convie chaque an­née et Abel mets ses pro­to­types en ex­pos. Pour Abel c’est une fa­çon de don­ner une se­conde vie aux ba­teaux. Il fait ses créa­tions sur com­mande vous pou­vez le contac­ter au 06 99 65 99 22. Nous l’avons ren­con­tré...

PJ Votre ma­jes­tueux voi­lier est réa­li­sé avec quelle ma­tière ?

AM Mon voi­lier a été fait entre 1965 et 1970, il est fa­bri­qué avec des al­lu­mettes, plus pré­ci­sé­ment avec 15 milles al­lu­mettes usa­gées, de 100 ca­nons il me­sure, 1,10 m de long, 45 de large avec les voiles et 90 de haut, il date de 1637.

PJ Qu’est-ce qui vous a ame­né à créer des ba­teaux ?

AM Un jour j’ai des­si­né « le pen­seur de Ro­din », et comme j’étais bon en des­sin ce­la m’a in­ci­té à fa­bri­quer des ob­jets, car je ne fais pas que des ba­teaux, j’ai fa­bri­qué aus­si la Tour Eif­fel avec des al­lu­mettes elle est com­po­sée de 3 as­cen­seurs qui sont ac­tion­nés par des fils de pêche et me­sure 1,10 m de haut; j’ai réa­li­sé Don qui­chotte en fer­raille en pro­to­type et j’ai dé­jà des com­mandes pour ce­lui-ci, tout comme les deux dan­seurs fa­bri­qués avec une hache qui re­pré­sente une robe pour la dame et une pince pour le ca­va­lier. Je peins aus­si des ta­bleaux, des pay­sages, des ma­rines, per­son­nages que je fais avec de la pein­ture à l’huile.

Un ar­tiste pas comme les autres

Abel Man­telle et son voi­lier

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.