CA­HORS. Hom­mage à Gas­ton Mon­ner­ville, ré­pu­bli­cain d'ex­cep­tion

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - LA UNE -

Jeu­di 29 no­vembre à l’es­pace des con­grès Clé­ment Marot, la so­cié­té des membres de la Lé­gion d’Hon­neur pré­si­dé par Emile Ha­ro a pro­po­sé une confé­rence pu­blique sur Gas­ton Mon­ner­ville. Jean-Pierre Jouf­froy, pro­vi­seur ho­no­raire du Ly­cée Jean Lur­çat à Saint Cé­ré, a re­tra­cé le par­cours de ce ré­pu­bli­cain né à Cayenne en 1897.

LA PUIS­SANCE DU VERBE ET LA FORCE DU DROIT

Dé­pu­té de la Guyane en 1932, il fut maire de

Cayenne, sous-se­cré­taire d’État aux Co­lo­nies, sé­na­teur de la Guyane puis du Lot, pré­sident du Conseil de la Ré­pu­blique (1947). En 1953, sa dif­fé­rence l’écarte peut être de la Pré­si­dence de la Ré­pu­blique au pro­fit de Re­né Co­ty. En 1974, sa car­rière po­li­tique s’achè­ve­ra au conseil consti­tu­tion­nel. Très at­ta­ché aux règles du Droit, il a lais­sé le sou­ve­nir d’ un op­po­sant in­trai­table au gé­né­ral de Gaulle au dé­but de la Vème Ré­pu­blique.

UN ÉLU LO­CAL AP­PRÉ­CIÉ DES LO­TOIS

Ré­sis­tant, Gas­ton Mon­ner­ville ac­cède à la pré­si­dence du Conseil de la ré­pu­blique de 1947 à 1958, puis à la pré­si­dence du Sé­nat de 1958 à 1968. Nom­mé en 1974 au Conseil consti­tu­tion­nel, il y sié­ge­ra jus­qu’en 1983. Il fut aus­si conseiller gé­né­ral de Sous­cey­rac, maire de saint Cé­ré et pré­sident du conseil gé­né­ral du Lot de 1951 à 1970, sé­na­teur du Lot en­fin. Des liens qua­si­ment af­fec­tifs le lièrent au lo­tois. Alors qu’au­jourd’hui le pro­jet édu­ca­tif est au centre de nos pré­oc­cu­pa­tions, com­ment ne pas re­te­nir l’aveu de cet homme illustre : « le fils d’Outre-mer que je suis doit tout à la Ré­pu­blique. C’est elle qui, dans ma Guyane na­tale, est ve­nue m’ap­por­ter la di­gni­té et la culture. C’est elle qui m’a tout ap­pris et a fait de moi ce qui je suis ». Gas­ton Mon­ner­ville dé­cède le 7 no­vembre 1991. Les SaintCé­réens ont au­jourd’hui une école et une rue qui portent son nom. Cette confé­rence bien me­née par Jean-Pierre Jouf­froy été sui­vie par un belle as­sis­tance.

La so­cié­té des membres de la Lé­gion d’Hon­neur pré­si­dé par Emile Ha­ro a pro­po­sé une confé­rence pu­blique ...

Une belle as­sis­tance a sui­vi avec in­té­rêt la confé­rence

Jean-Pierre Jouf­froy, pro­vi­seur ho­no­raire du Ly­cée Jean Lur­çat, pen­dant sa confé­rence.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.