Spec­tacle mu­si­cal : les chants de sol­dats

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - VALLÉE DU LOT -

Le di­manche 2 dé­cembre était une des der­nières ma­ni­fes­ta­tions de la com­mé­mo­ra­tion du cen­te­naire de l’Ar­mis­tice 1918. L’As­so­cia­tion pour les Mu­siques de Tra­di­tion Po­pu­laire en Quer­cy et les Pas­tou­rels de la tour, ont in­ter­pré­té les chants de sol­dats. Chant, ex­pres­sion po­pu­laire, sou­vent si­gni­fi­ca­tifs de la vie simple du peuple mais là, exa­cer­bés par les si­tua­tions dra­ma­tiques de tous ceux dont le len­de­main était me­na­cé. « Ce n’est plus le fifre ai­gu des camps mais le lent ga­lou­bet de nos me­neurs de chèvres» di­sait le poète pour si­tuer ces créa­tions mu­si­cales. La guerre avec son cor­tège de morts de bles­sés et pri­son­niers ont ins­pi­ré les au­teurs que l’as­so­cia­tion a re­trou­vé à tra­vers les sou­ve­nirs, les écrits d’éru­dits lo­caux comme l’ab­bé La­coste,cu­ré d’An­glars Juillac pen­dant 40 ans.

Ont tra­vaillé à ce spec­tacle: les ate­liers de chant : Viure e can­tar de Mont­cuq, de l’école de mu­sique de Mar­mi­niac, les chan­teurs, dan­seurs et de l’AMTP Quer­cy, Fran­cine Mo­nes­ma-Di­dier Ver­gneet Ca­rine Joan­ny-Hé­loïse Pé­guin. Une cin­quan­taine re­cons­ti­tu­teurs de notre pas­sé mu­si­cal de la basse val­lée mais aus­si conser­va­teurs de ce pe­tit pa­tri­moine.

Les élus de la val­lée étaient pré­sents à ce spec­tacle avec 150 spec­ta­teurs conquis pen­dant une heure trente, par la va­rié­té du ré­per­toire et sa por­tée sym­bo­lique. Re­prise en choeur avec des sen­ti­ments gé­né­reux de paix. Du «plus ja­mais cà» an­tienne de nos an­ciens com­bat­tants de l’entre deux guerre dont on connait hé­las l’im­puis­sance qui per­dure.

Le chant du sol­dat et son tam­bour

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.