Le yo-yo du pou­voir d’achat

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - LA UNE -

Au cri des gi­lets jaunes «La vie est plus dure», le gou­ver­ne­ment ré­pon­dait «le pou­voir d'achat aug­mente». Et si la crise était née d'un gi­gan­ma­len­ten­du tesque ? En ef­fet, se­lon l’In­see, après dix ans de stag­na­tion, le pou­voir d'achat des Fran­çais a aug­men­té en 2018. Mais par àcoups, pas de la même ma­nière pour tout le monde.

En réa­li­té, ils avaient rai­son tous les deux. Mais ils ne par­laient pas de la même chose, comme le montrent des sta­tis­tiques pu­bliées ce mar­di par l'In­see.

COUP DE FREIN

Le gou­ver­ne­ment a rai­son de dire que le pou­voir d'achat aug­mente : + 1,4% cette an­née. Mais le diable est dans les dé­tails, ou plu­tôt dans les va­ria­tions se­lon les tri­mestres. Car le pou­voir d'achat a net­te­ment bais­sé au pre­mier tri­mestre (-0,4 %), après les hausses de 2017. En cause, la dé­ci­sion du gou­ver­ne­ment de re­por­ter ou d'éta­ler plu­sieurs me­sures po­si­tives pour les sa­laires (baisse des co­ti­sa­tions so­ciales ... ), tout en main­te­nant la hausse de la CSG et des taxes sur les car­bu­rants.

UN « RES­SEN­TI » JUS­TI­FIÉ

Le Pré­sident de la Ré­pu­blique l’a lui-même ad­mis : « Nous sommes al­lés trop len­te­ment ». Pire, ils avaient frei­né, au nom des grands équi­libres bud­gé­taires, en de­man­dant au bon peuple d'at­tendre l'au­tomne.

Pour­sui­vons le cours des tri­mestres. Le deuxième est très bon (+0,7 %), grâce à la chute des prix du pé­trole, donc de l'in­fla­tion. Puis le troi­sième est moins bon (+0,3 %), avec une vive re­mon­tée des prix à la pompe, tan­dis que les sa­laires stag­nent.

En mi-août, c’est la courbe des prix qui monte plus vite que la courbe des sa­laires, pour la pre­mière fois de­puis dix ans…

En clair : le sou­ve­nir d'un mau­vais pre­mier tri­mestre, et le coup de frein du troi­sième, peuvent ain­si ex­pli­quer le « res­sen­ti » de baisse du pou­voir d'achat qui dé­bouche mi-no­vembre sur les gi­lets jaunes.

Se­lon l'In­see, le pou­voir d'achat des Fran­çais a aug­men­té de 1,4 % cette an­née, mais pas de fa­çon ré­gu­lière. Et tout le monde n'en a pas pro­fi­té de la même fa­çon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.