Les an­ti-lin­ky four­bissent leurs armes

Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot - - RÉGION / FRANCE / MONDE -

La fronde contre Lin­ky n’en fi­nit pas et l’Hé­rault ne fait pas ex­cep­tion à la règle. L’an­née der­nière, les an­tiLin­ky avaient même re­çu l’ap­puie de la Pré­si­dente du groupe So­cia­listes à l’As­sem­blée Na­tio­nale rap­pe­lant au mi­nistre de l’Eco­lo­gie (Ni­co­las Hu­lot) que le consom­ma­teur a le droit de re­fu­ser l’ins­tal­la­tion u nou­veau comp­teur : «il n’existe au­cune obli­ga­tion lé­gale pour le consom­ma­teur d’ac­cep­ter l’ins­tal­la­tion d’un comp­teur Lin­ky à son do­mi­cile». Un juf­ge­ment de sep­tembre der­nier, à Bla­gnac, est d’ailleurs al­lé dans ce sens.

En clair, si la loi oblige Ene­dis à po­ser des comp­teurs, elle n’oblige pas les par­ti­cu­liers d’ac­cep­ter .

Une « am­bi­guï­té » dans la lé­gis­la­tion alors que les sous-trai­tants de Ene­dis pour­suit ses ins­tal­la­tions à marche for­cé. Les «an­tis» ne jettent pas pour au­tant la pierre à Ene­dis ni à son sous-trai­tant char­gé de po­ser les comp­teurs : «Nous, on s’in­surge contre le for­cing et on ne veut pas se faire im­po­ser un sys­tème qui ne nous amène à rien. » pour qui ça va sau­ter sans ar­rêt. Alors la so­lu­tion, c’est de sous­crire à un abon­ne­ment sup­plé­men­taire (…) C’est l’ad­di­tion de pe­tites choses qui nous amène là, à lut­ter contre ».

Dans le dé­par­te­ment, ils peuvent comp­ter sur l’ap­pui de quelques mai­ries.Elles aus­si ra­pellent que « les par­ti­cu­liers ont la li­ber­té de re­fu­ser la pose du comp­teur Lin­ky ».

Si elles ne ne s’op­posent pas au dé­ploie­ment, elles de­mandent le res­pect du choix de chaque usa­ger .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.