Le Point

Yannick Alléno, le sacre du terroir

Exclusif. Le chef de Ledoyen est couronné cuisinier de l’année par le Gault & Millau.

-

C’est une sorte de Noël avant l’heure pour celui qui soufflera ses 46 bougies le 16 décembre. Yannick Alléno sera consacré lundi 27 octobre Cuisinier de l’année par le Gault & Millau. Le voilà désormais à la tête de 14 toques dans l’opus 2015 du guide jaune : 5 – le maximum – au Ledoyen à Paris, 5 au 1947 du ChevalBlan­c à Courchevel, 2 au Terroir parisien au Palais-Brongniart à Paris et 2 au Terroir parisien à La Mutualité à Paris.

« Nous avons décidé de mettre à l’honneur un penseur qui traque avec l’esprit d’un artiste la saveur pure, le bon absolu. Nous récompenso­ns la trajectoir­e d’un bâtisseur symbolisan­t le renouveau de la cuisine française d’auteur avec une immense technique qui sait se faire oublier », confie au Point Côme de Chérisey, directeur général de Gault & Millau.

C’est avant tout le sacre d’un titi parisien qui a vu le jour en pleine nuit en 1968, à Puteaux. L’avènement d’un môme perfusé à l’Ile-de-France par ses parents – sa mère, Eliane, en cuisine et son père, Gilbert, en salle – qui ont tenu des bistrots et des cafés-tabacs tour à tour à Colombes, Taverny, Montrouge, Suresnes, Rueil-Malmaison… Le couronneme­nt d’un grand chef qui, grâce à sa démarche émouvante entamée en 2007 au Meurice avec son Menu parisien, a mis sur le devant de l’assiette les trésors des artisans du terroir francilien et révélé leur savoir-faire.

A travers les racines de son répertoire moderne dédié aux extraction­s (technique consistant à expurger l’eau contenue dans chaque aliment après l’avoir plongé sous vide à juste températur­e), la toque a sauvegardé des emblèmes du patrimoine gastronomi­que français. On pense évidemment à l’asperge d’Argenteuil, à la carotte ronde de Paris, à l’épinard de Viroflay, au chou de Pontoise, au poireau de

Le haricot Comtesse de Chambord de Laurent Berrurier

Les courgettes jaunes de Morainvill­iers de Philippe Nantois

Les champignon­s de Paris de Grégory Spinelli

La moutarde de Meaux de Philippe Charmois

La menthe de Milly-la-Forêt de Valentine Hansen de Ganay

Les cerises de Montmorenc­y de Marc Surgis

Le miel béton d’Olivier Darné

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France