Le Point

Le vieux sage qui murmure à l’oreille de Macron

Henry Hermand fut le témoin de mariage du ministre de l’Economie. Et reste son premier soutien. Portrait.

- PAR CLÉMENT LACOMBE

Il sort son agenda de sa poche, puis fait défiler les pages jusqu’au 10 février, la date initiale du vote de la loi Macron à l’Assemblée. Bon, il aurait pu se passer de son pensebête. Parce que cette loi et l’homme qui la porte, Henry Hermand, 90 ans, les couve d’un regard aussi attentif que bienveilla­nt. N’ont-ils pas longuement discuté du texte dans les appartemen­ts privés du ministre à Bercy, le 11 janvier, au soir des grandes manifestat­ions en France et à la veille du début de l’examen de la loi par la commission spéciale de l’Assemblée ? Dès le premier contact téléphoniq­ue, il nous a fait jurer de ne rien écrire qui pourrait nuire à « Emmanuel »…

Retour un soir de 2003, à Beauvais, dans l’Oise. Un jeune stagiaire de l’Ena âgé de 26 ans participe au dîner organisé par le préfet, Michel Jau, avec quelques huiles locales. Et fait la connaissan­ce d’un des invités : un homme presque octogénair­e, né dans le départemen­t et à l’origine du gigantesqu­e centre commercial de Creil-Saint-Maximin.

« Emmanuel m’a souvent consulté avant de prendre des décisions » , raconte Henry Hermand. Qui sera, en 2007, un des deux témoins d’Emmanuel Macron lors de son mariage avec Brigitte Trogneux, célébré à l’hôtel Westminste­r du Touquet. Ou qui hébergera le jeune homme pour des vacances dans sa propriété marocaine, à une époque où Jacques Attali appelait plusieurs fois par jour le jeune rapporteur de sa commission… « Un cas à part à gauche ». Il faut dire que tous deux ont en commun de détonner à gauche : Macron par sa jeunesse et son parcours, Hermand par sa réussite profession­nelle exceptionn­elle et son histoire qui épouse celle du socialisme. « Je suis un cas à part à gauche » , concède-t-il. Car il est riche, très riche, même, rien de moins que la 273e fortune française, selon le magazine Challenges. Grâceaux centres commerciau­x que ce fils d’épicier et ancien ingénieur au CEA a fait construire depuis les années 60 un peu partout en France, mais aussi en Afrique, en Amérique du Sud ou en Chine. « La presse économique a dit que j’avais généré plusieurs dizaines de milliers d’emplois. »

Tout cela parallèlem­ent à la grande affaire de sa vie, son engagement politique. Depuis les années 50, il n’a cessé de collaborer à des publicatio­ns ou à des cercles de réflexion classés à gauche. Il a siégé au comité de rédaction de la revue Esprit en même temps que le jeune Paul Ricoeur, philosophe dont Emmanuel Macron sera le secrétaire un demi-siècle plus tard, juste avant sa mort. Dans les années 60, il fait la connaissan­ce de Michel Rocard au PSU, point de départ d’un long compagnonn­age – l’ancien Premier ministre a son bureau au même étage que celui d ’ Henr y Her mand, prèsdes Champs-Elysées. Ces dernières années, le nonagénair­e a aussi permis la création du think tank socialiste Terra Nova. Ou financé la création de l’hebdomadai­re Le 1, lancé par l’ancien patron du Monde Eric Fottorino. Car Hermand, qui a « toujours été progressis­te » et qui, « dans le contexte actuel », se définirait « plutôt comme un social-réformiste » , juge qu’il faut aujourd’hui parachever la mutation de la gauche : « Il faut qu’elle réussisse à se débarrasse­r définitive­ment de ses vieilles lunes marxistes. Car si être de gauche c’est être du côté du plus faible, on ne peut pas s’en réclamer sans s’adapter à la réalité du monde, à l’Europe et à la mondialisa­tion. » Combattre les idées simples, encore et toujours : d’ailleurs, le vieil homme a investi l’an dernier dans… un club de boxe parisien réservé aux beautiful people, le Temple Noble Art

 ??  ?? Homme d’influence. Henry Hermand, en mars 2014. Celui qui préside toujours, à 90 ans, HH Développem­ent, qu’il a fondé en 2007, est aussi administra­teur du think tank socialiste Terra Nova.
Homme d’influence. Henry Hermand, en mars 2014. Celui qui préside toujours, à 90 ans, HH Développem­ent, qu’il a fondé en 2007, est aussi administra­teur du think tank socialiste Terra Nova.

Newspapers in French

Newspapers from France