Le Point

Ce que serait le gouverneme­nt de Marine Le Pen

Ministère de la Démondiali­sation, du Chômage pour tous, du Monologue social…

- Par Pierre-Antoine Delhommais

Il aura donc fallu seulement un mois pour que la France passe de la tragédie à la farce, de la fierté de la manifestat­ion du 11 janvier au déshonneur du vote de la loi Macron. On ne songe pas en vérité sans rougir de honte à l’idée qu’à l’étranger des gens aient pu suivre à la télévision les folles querelles entre députés à propos d’une loi ayant quand même pour principale­s ambitions de réduire les délais pour le permis de conduire, d’étendre l’ouverture de certains magasins de cinq à douze dimanches par an et de promouvoir le transport par autocar. En observant d’un côté les difficulté­s du gouverneme­nt à faire passer ce qui mérite à peine le nom de réformette, à constater de l’autre le comporteme­nt d’une droite qui tient visiblemen­t à rester la plus bête du monde, on éprouve surtout un certain effroi en se disant que ce qui s’est passé en Grèce risque de se produire un jour ou l’autre en France. A savoir l’arrivée au pouvoir d’une coalition entre la droite extrême et la gauche radicale, rameutant à elle les frondeurs du PS et les ultraconse­rvateurs de l’UMP. Avec une majorité parlementa­ire solidement soudée autour de sa haine du libéralism­e et de son allergie à toute réforme.

On imagine du coup de façon un peu cauchemard­esque quelle pourrait être l’équipe économique d’un gouverneme­nt que dirigerait Marine Le Pen. Sans doute la patronne du FN n’aurait-elle guère d’hésitation­s et encore moins d’états d’âme pour confier à Arnaud Montebourg un grand ministère du Protection­nisme, du Souveraini­sme et de la Démondiali­sation. Il serait épaulé par deux secrétaire­s d’Etat : Henri Guaino aux Barrières douanières et Nicolas DupontAign­an à la Production de charbon et au Commerce interrégio­nal, avec Natacha Polony comme porte-parole convaincue et enthousias­te.

Pour le portefeuil­le du Chômage pour tous, le nom de Martine Aubry s’impose naturellem­ent. Elle aurait pour la seconder le nouveau patron de la CGT, Philippe Martinez, farouche partisan de la semaine de 32 heures. A la tête du ministère du Défaut de paiement sur la dette publique, on verrait bien Florian Philippot, qui pourrait y faire preuve une nouvelle fois de son habileté diabolique afin de négocier au mieux avec nos créanciers interna-

Henri Guaino aux Barrières douanières et Nicolas Dupont-Aignan à la Production de charbon et au Commerce interrégio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France