Le Point

Bisounours

-

soutiens à Rocard et Sarkozy ensuite, mais rien d’autre. Bien qu’il soit désormais « sans famille politique », il vote encore, mais refuse de dire pour qui. Aux dernières européenne­s, il confie s’être abstenu « comme une majorité de Français ».

La droite a beau le glorifier, il n’est pas tendre vis-à-vis d’elle. Il abhore le FN et peut-être plus encore l’antiracism­e, qui l’a définitive­ment éloigné de la gauche socialiste. L’essayiste pourfend régulièrem­ent dans nos colonnes « les apôtres de la diversité qui voudraient que la France ne soit rien de substantie­l pour permettre à toutes les identités (ethniques, religieuse­s, sexuelles) marquées du sceau de la différence de s’épanouir sans entraves ». De même raille-t-il la « gauche divine », qui, « par son arrogance, a tué le débat ». De Marine Le Pen et de ses amis il dit : « Le malheur de la France, c’est bien que cette angoisse ne soit entendue et prise en charge que par des gens que je continue de considérer comme infréquent­ables. »

En Mai 68, ô cocasserie, il était de gauche, proche de Benny Lévy, chantait « Bella ciao » et voulait abolir l’autorité ; le voilà défenseur acharné de cette même autorité, applaudi par l’UMP et ami de Renaud Camus, théoricien d’extrême droite, condamné pour provocatio­n à la haine contre les musulmans. « J’ai vieilli et j’ai appris » , soupire-t-il lorsqu’on lui remémore ses combats d’antan. Dans la préface de « L’identité malheureus­e » (Stock), il insiste sur la « part de comédie » de ses anciens copains maoïstes. Il admet, par ailleurs, être « nostalgiqu­e de la gauche mendésiste ». Un jour, sur France Inter, il a confié, entre amusement et contrition : « J’étais un fantassin du gauchisme. Oui, j’ai manifesté en Mai 68. »

Dans « Notre jeunesse », Charles Péguy, le seul homme à barbe que « Finkie » porte au pinacle en ces temps obscurs, a évoqué la mystique républicai­ne. Nous y sommes : Finkielkra­ut en est aujourd’hui, indéniable­ment, la figure la plus

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France