Le Point

Les jeunes entreprise­s d’Afrique à l’honneur

Le Point Afrique et le New York Forum Institute vont récompense­r les meilleurs talents du continent.

- PAR MALICK DIAWARA

L’Afrique regorge de richesses agricoles et minières, mais elle est également pleine d’idées et de talents. A Nairobi, Lagos, Kinshasa, Douala ou Dakar, on voit toujours plus de jeunes lancer leur entreprise, des business plans se monter, des hubs d’entreprene­urs se former… D’ailleurs, ne constatet-on pas aujourd’hui que le véritable secret du succès économique du continent lors de la décennie écoulée réside dans la volonté et la créativité de ses entreprene­urs ? Que la croissance annuelle de 5,5 % du PIB atteinte ces dix dernières a nnées t i e nt d a v a nt a g e a ux produits transformé­s, semi-finis ou aux services qu’aux matières premières ?

Afin d’accompagne­r cette vitalité entreprene­uriale, Richard Attias, fondateur et organisate­ur du New York Forum Africa, et Le Point Afrique, l’édition numérique du Point consacrée au continent et lancée en mars 2014, s’associent pour lancer le prix de la Jeune Entreprise africaine. Il s’agit de récompense­r les plus belles réussites, de soutenir les initiative­s les plus créatrices. Celles qui vont s’inscrire dans la lignée de Vérone Mankou, qui a conçu le premier smartphone africain, de Thierry N’Doufou, à l’origine de la première tablette éducative ivoirienne, ou de Natty Ngoy, qui a lancé la marque Inaden, dont les accessoire­s en cuir made in Africa sont fabriqués en Ethiopie.

Parce qu’il en faut du courage pour créer son entreprise, tant subsistent encore de nombreux obstacles ! Dans la première enquête sur la génération des 15-26 ans réalisée en 2014 par le New York Forum Africa auprès de 5 000 Africains originaire­s de 42 pays sur la cinquantai­ne que compte le continent, 56 % des jeunes interrogés ont indiqué avoir eu beaucoup de mal à trouver l’argent pour financer leur projet. Et seuls 12 % de ceux qui sont devenus entreprene­urs ont bénéficié de l’appui de l’Etat dans leur démarche. Le problème majeur rencontré par les apprentis entreprene ur s e s t l ’ a c c è s a u c a pi t a l d’amorçage, ces tout premiers financemen­ts qui permettent de faire démarrer l’activité. Presque 75 % des jeunes ont indiqué du coup avoir eu recours à la famille ou à des amis pour les aider. Assurément, les décideurs politiques et économique­s locaux doivent s’organiser pour conjuguer au mieux les exigences locales du développem­ent économique et les aspiration­s mondialisé­es de la jeunesse africaine.

Sans prétendre régler tous les problèmes rencontrés par les jeunes Africains qui souhaitent se lancer, le prix de la Jeune Entreprise africaine entend soutenir les talents. Une dotation de 100 000 euros, attribuée par la Fondation New York Forum Institute, sera répartie entre quatre lauréats, primés lors du prochain New York Forum Africa, qui se tiendra à Libreville, au Gabon, du 28 au 30 août 2015. Le Point Afrique fera évidemment une large place aux parcours et réalisatio­ns des entreprene­urs distingués Pour être éligible, deux conditions doivent être respectées : être une entreprise indépendan­te, au capital constitué à 100 % par des ressortiss­ants africains ; et avoir été créée depuis plus d’un an mais moins de trois ans. Les candidatur­es peuvent être déposées, à partir du 26 février, via l’adresse http ://afrique.lepoint. fr/html/nyfa.

 ??  ?? Inspiré. Thierry N’Doufou, inventeur de Qelasy, première tablette éducative ivoirienne.
Inspiré. Thierry N’Doufou, inventeur de Qelasy, première tablette éducative ivoirienne.
 ??  ?? Pionnier. Vérone Mankou, PDG de VMK, qui a conçu le premier smartphone africain.
Pionnier. Vérone Mankou, PDG de VMK, qui a conçu le premier smartphone africain.

Newspapers in French

Newspapers from France