Le Point

Actuelleme­nt dans la tourmente, le fondateur du FN peut compter sur le soutien de son seul véritable ami : Jean-Pierre Mouchard.

- PAR SAÏD MAHRANE

Il est cet homme invisible. Celui dont on retient le nom et la descendanc­e, mais dont on ignore le parcours et l’apparence. On le présente comme le meilleur, peutêtre le seul véritable ami de Jean-Marie Le Pen. « C’est le frère que je n’ai pas eu, confie le fondateur du FN. La langue française est riche de mots, mais pour parler de lui, ils me manquent. C’est Jean-Pierre que j’appelle dans les moments difficiles et qui toujours répond présent. Il est capable de prendre sa voiture en pleine nuit et de venir à mon secours si besoin. » Une vénération absolue.

Un frère, donc. Un frère sans visage. Fuyant. Mutique. Dans les couloirs du parti, personne ne l’a jamais vu. Si, peut-être une fois : « Il me semble l’avoir croisé il y a longtemps, dans les années 80, lors d’un bureau politique » , croit se souvenir un cadre. Au FN, ce village français où on cultive plus qu’ailleurs la camaraderi­e et l’esprit de famille – en dépit des ruptures récentes –, on connaît bien Alain Jamet, 81 ans, le vieil ami rigolard et loyal de Jean-Marie, ça oui, mais Jean-Pierre Mouchard, non. Parmi ceux, rares, qui pourraient en parler, il en est qui feignent l’oubli… Car évoquer la personne de Mouchard, c’est pénétrer dangereuse­ment l’intimité du fondateur du Front national, explorer des zones interdites, où se mêlent l’Histoire, l’amitié et l’argent. La politique ? Si peu.

 ??  ?? Amitié. Les liens qui unissent Jean-Pierre Mouchard (à g.) et Jean-Marie Le Pen – ici avec sa femme, « Jany », à Saint-Tropez, en 1991 – remontent à la fin des années 60.
Amitié. Les liens qui unissent Jean-Pierre Mouchard (à g.) et Jean-Marie Le Pen – ici avec sa femme, « Jany », à Saint-Tropez, en 1991 – remontent à la fin des années 60.

Newspapers in French

Newspapers from France