Le Point

« Pour la République, des musulmans sont morts »

- PROPOS RECUEILLIS PAR SAÏD MAHRANE

Député UMP du Nord, coanimateu­r de la convention « Islam »

Le Point : Vous insistez sur la nécessité de réconcilie­r tant les Français musulmans que ceux qui s’inquiètent de l’islamisati­on de la France. Comment y parvenir ? Gérald Darmanin :

La République ! Il n’y a pas d’incompatib­ilité entre le fait d’être musulman et citoyen français, le roman national est là pour nous le prouver : pour la République sont morts des milliers de soldats musulmans de nos colonies dans les tranchées de Verdun, comme des dizaines de milliers de soldats tirailleur­s d’Algérie, de Tunisie, du Maroc… Lors de la Seconde Guerre mondiale, et particuliè­rement en Italie, des milliers de harkis se sont fait tuer pour leur amour de la France.

Nicolas Sarkozy n’aggrave-t-il pas, depuis son retour, la rupture entre les Français musulmans et l’UMP ?

Je ne le crois pas. Durant la campagne pour la présidence du parti, je l’ai entendu rappeler avec beaucoup de courage ce qu’il avait fait en tant que ministre de l’Intérieur pour les Français musulmans.

En quoi les musulmans sont-ils proches, en termes de valeurs, de la droite ?

Maire de Tourcoing, je peux constater chaque jour que beaucoup de nos compatriot­es musulmans partagent les valeurs de droite que sont l’autorité, la sécurité, le travail, la réussite, la conception traditionn­elle de la famille. La grande majorité d’entre eux ont voté à gauche pour deux raisons : il y a un vote de classe sociale pour ceux qui connaissen­t des difficulté­s sociales fortes et un vote contre une droite qui n’arrive pas à trouver les bons mots pour leur parler

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France