Le Point

De nouvelles façons de réduire son ISF

Le choix pour investir dans une entreprise innovante s’élargit.

- PAR LAURENCE ALLARD

Malheureux contribuab­le ! Si votre patrimoine imposable dépasse 1,3 million d’euros, vous devrez, encore cette année, payer l’impôt sur la fortune. Vous serez imposé sur la valeur de vos biens excédant 800 000 euros à un taux progressif allant de 0,5 à 1,5 %. S’il est trop tard pour réduire la base imposable grâce à des donations ou en diminuant ses revenus, il est encore possible d’abaisserla facture, voire de l’annuler. Pour ce faire, il faut soit faire des dons (voir encadré p. 94), soit investir dans un capital d’entreprise­s innovantes. Déjà 42 % des contribuab­les concernés ont recours à l’investisse­ment PME, selon le baromètre Ipsos/Apprentis d’Auteuil, pour un montant moyen de 13 097 euros.

Trois grandes solutions s’offraient jusqu’alors aux particulie­rs :

Première possibilit­é : investir en direct au capital d’une PME. La réduction d’impôt est alors égale à 50 % du montant investi, dans la limite de 90 000 euros. Inconvénie­nt : le ticket d’entrée est élevé. Pour ne pas disperser leur capital entre trop d’actionnair­es, les PME exigent souvent un montant minimal d’investisse­ment qui tourne autour de 50 000 euros.

Deuxième solution : le mandat C’est le montant qu’a rapporté l’ISF en 2014. Un record. de gestion. La démarche consiste à s’adresser à un profession­nel qui a sélectionn­é plusieurs sociétés. La réduction d’impôt est identique à la solution précédente. Avantage : l’investisse­ment est réparti sur plusieurs investisse­ments, ce qui réduit le risque. Inconvénie­nt : des frais relativeme­nt importants qu’il faut payer chaque année en sus de l’investisse­ment.

Troisième solution : acheter des parts de fonds commun de placement pour l’innovation (FCPI) ou de fonds d’investisse­ment de proximité (FIP). La réduction d’impôt est toujours de 50 % du montant investi, mais ce dernier ne peut excéder 36 000 euros (voir tableau p.94). L’investisse­ment est encore plus mutualisé que dans le cas d’un mandat de gestion. Le risque est plus faible également, une

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France