Le Point

Milo Manara, maître de la BD érotique, ami de Hugo Pratt et de Federico Fellini, s’attaque à la vie ténébreuse du maître du Rencontre et confidence­s à Vérone.

Mana Feder

- PAR ROMAIN BRETHES

AVérone, Milo M Manara a obtenu le titre officieux de nouvel apô apôtre. Du moins, c’est ce que laisse entendre Anton Antonio Gioco, le propriétai­re des Douze Apôtres, une instit institutio­n gastronomi­que située sur une ancienne curie romaine : « Aujourd’hui, Milo Manara est le Véronais le plus connu dans le monde. » Manara, un apôtre ? Dans ce cas, il faudra relire les Evangiles d’un autr autre oeil. Car, si le dessinateu­r bénéficie d’une renomm renommée internatio­nale, il la doit à une série qui ferait cau cauchemard­er n’importe quel prélat et dont le premier volume s’est écoulé à plus de 1 million d’exemplaire­s. « Le déclic », paru en 1984, relatait l’histoire de Claudia, grande bourgeoise impénétrab­le et hautaine, qui se transforme en bombe sexuelle incontrôla­ble sous l’effet d’une petite boîte manipulée par des pervers en tout genre.

Le Manara qui nous reçoit au dernier étage de son superbe appartemen­t véronais n’a pourtant rien de sulfureux, malgré les innombrabl­es nymphes dessinées sur les murs de son atelier. Il a même un petit air de professeur d’université et forme avec sa très élégante épouse un couple viscontien. Lorsqu’on lui

 ??  ??
 ??  ?? Modèle. Sur cette planche extraite du « Caravage », le maître fait poser la courtisane Anna sous l’oeil connaisseu­r de Milo Manara (à dr.) dans son atelier, à Vérone.
Modèle. Sur cette planche extraite du « Caravage », le maître fait poser la courtisane Anna sous l’oeil connaisseu­r de Milo Manara (à dr.) dans son atelier, à Vérone.

Newspapers in French

Newspapers from France