Le Point

L’archipel de Fjällbacka, le Saint-Tropez de la côte occidental­e, inspire la reine nordique du crime.

- PAR JULIE MALAURE

’il te plaît, Camilla, enterre un cadavre dans mon jardin ! » centre du village, qui montre la romancière en barboteuse dans les bras d’Ingrid Bergman, la légende hollywoodi­enne qui trouva ici son lieu de villégiatu­re.

Depuis le succès de la « La princesse des glaces » (Actes Sud), premier roman de Läckberg (l’histoire d’une femme retrouvée morte dans sa baignoire gelée), qui a obtenu le Grand Prix de littératur­e policière en 2008, le village est nettement moins paisible. Des hordes de touristes accros au couple d’enquêteurs Erica Falck et Patrik Hedström débarquent chaque été, romans et plan en main, à la recherche des scènes de crime… En dix ans et neuf romans, Läckberg a placé ici un nombre de meurtres à faire passer Medellin pour un havre de paix. Rien que dans le cimetière, accolé à l’église en granit, on compte trois exhumation­s de macchabées… « Aucune, en réalité », affirme Erika, l’héroïne des thrillers de Camilla Läckberg, ne se nomme pas Falck par hasard. Signifiant « faucon » en vieux norrois, ce patronyme est aussi celui de l’homme qui a fait la richesse de la ville. Le capitaine Falck fit fortune au XIXe siècle en exportant l’huile de hareng pour l’éclairage public. Depuis, on s’enorgueill­it de dire que «

» la conférenci­ère de la visite guidée « Sur les pas de Camilla Läckberg », très fière en revanche de nous montrer la tombe de Ruben Rausing, l’inventeur du Tetra Pak… Alors Camilla, devenue une des personnali­tés les plus en vue (et les plus riches) de Suède, attend l’automne pour venir saluer sa mère à Fjällbacka. La morte saison ; plutôt de bon ton quand on est la reine du crime

 ??  ?? Quand Fjällbacka éclaire Paris
Quand Fjällbacka éclaire Paris

Newspapers in French

Newspapers from France