Le Point

Ça ne s’arrange pas pour Hollande et Valls

Les départemen­tales profitent à la droite, sauf à Sarkozy.

- PAR EMMANUEL BERRETTA

La défaite des socialiste­s aux départemen­tales se paie comptant pour l’exécutif. François Hollande perd 3 points et retombe à 23 % d’opinions positives, selon notre baromètre Ipsos- Le Point. Il subit le plus gros recul chez les sympathisa­nts PS (– 8 points, 55 % de soutiens), au Front de gauche (– 7 points, 23 % de soutiens) ainsi qu’au MoDem (– 14 points, 20 % de soutiens). A ce stade, le président de la République a perdu les trois quarts de l’effet Charlie. Dans les mêmes conditions, après trois ans de mandat, Nicolas Sarkozy avait subi, après la défaite de son camp aux régionales, en 2010, un revers important en passant de 39 % à 32 % de bonnes opinions. Il n’était plus jamais remonté à 39 %, oscillant autour de 35 % au cours des deux dernières années de son mandat. Manuel Valls, qui s’est beaucoup exposé lors de la campagne des départemen­tales, recule de 4 points avec 38 % de bonnes opinions.

Ce sont bien sûr les personnali­tés de droite qui profitent le plus de la victoire aux départemen­tales. Champion de ce classement de popularité : Alain Juppé, désormais à 57 % de bonnes opinions (+ 5 points). Le maire de Bordeaux gagne à gauche : avec 62 % de bonnes opinions (+ 7), il apparaît même comme la 6e personnali­té préférée des sympathisa­nts du PS. Il devance dans leur coeur François Hollande de 7 points !

François Fillon profite également de la bonne passe de la droite : 42 % de bonnes opinions, + 4 points. Curieuseme­nt, Nicolas Sarkozy ne tire pas les mêmes avantages des urnes : avec 36 % de bonnes opinions, il ne gagne que 1 point et se retrouve à la 15e place du baromètre. Parmi les sympathisa­nts UMP, la hiérarchie est inchangée : le président de l’UMP (76 %) devance toujours Alain Juppé (72 %), Christine Lagarde (67 %), François Fillon (60 %), Jean-Pierre Raffarin (59 %) et NKM (50 %)

Quel jugement portez-vous sur l’action des personnali­tés politiques suivantes ?

Newspapers in French

Newspapers from France