Le Point

LE « ROI DE TRÈFLE » AU TAPIS

- NICOLAS HÉNIN

naissance à Ad-Dour.

participe au coup d’Etat qui conduit le parti Baas au pouvoir.

vice-président t du Conseil de commandeme­nt de la révolution.

participe aux attaques chimiques lors de la a guerre contre l’Iran.

en fuite lors de l’invasion américaine. Le meilleur moyen pour devenir immortel est sans doute de voir sa mort régulièrem­ent annoncée. Lorsque Ezzat Ibrahim al-Douri se volatilise, à la chute du régime de Saddam Hussein, en 2003, il emporte pour tout bagage son hypertensi­on, ses problèmes de coeur et sa leucémie. Il deviendra pourtant le survivant le plus mythique de la dictature irakienne. Mais, douze ans plus tard, le « roi de trèfle » du jeu de cartes inventé par les Américains pour répertorie­r les dignitaire­s du régime baasiste disparaît à son tour.

Le 17 avril, la milice chiite Asaïb Ahl al-Haq (« Ligue des vertueux ») a annoncé qu’il avait été tué lors d’une opération, non loin de Tikrit. Un test ADN est venu officialis­er son décès. Ironie de l’histoire, le groupe, qui peut prétendre à la prime de 10 millions de dollars promise par le FBI pour la peau d’Al-Douri, est également considéré comme responsabl­e de l’exécution de quatre otages britanniqu­es en 2007…

Plus encore que les actions réellement imputables à Al-Douri, c’est sa place symbolique qui est importante. Il a rapidement été présenté comme un des meneurs clandestin­s de la résistance à l’occupation américaine. Adepte du soufisme, il a surtout été une figure du soulèvemen­t des sunnites irakiens dans la foulée du printemps arabe. Lorsque Mossoul tombe, à l’été 2014, il crie victoire, à l’instar de l’Etat islamique. Comme beaucoup de baasistes, il partage avec les djihadiste­s la haine des chiites. Il n’en faut pas plus au gouverneme­nt de Bagdad pour le qualifier de cerveau du groupe terroriste. Mais rapidement le vieil officier prend ses distances. Si le Baas irakien a démenti cette énième annonce de la mort d’Al-Douri, le régime irakien et l’Etat islamique, eux, s’en sont réjouis. Tout un symbole Xénophobie. On l’a mal compris. C’est en tout cas ce qu’affirme Goodwill Zwelithini, le roi des Zoulous. Le 21 mars, lors d’une fête pour la « régénérati­on morale » de son peuple, il avait intimé aux étrangers vivant en Afrique du Sud l’ordre de « faire leurs valises et de partir » . Il a eu beau, depuis, arguer que ses propos avaient été mal traduits par la presse locale, il semble que plusieurs auteurs des violences xénophobes des derniers jours se soient réclamés de lui. Bilan : 7 morts et des milliers de déplacés.

 ??  ?? Au service de Saddam Saddam Hussein, pendu en 2006
Au service de Saddam Saddam Hussein, pendu en 2006
 ??  ?? Ezzat Ibrahim Al-Douri
Ezzat Ibrahim Al-Douri
 ??  ?? Oudaï Hussein, fils de Saddam, abattu en 2003
Oudaï Hussein, fils de Saddam, abattu en 2003

Newspapers in French

Newspapers from France