Le Point

Contre vents et marées

Création mythique de la maison Fred, le bracelet Force 10, mixte et interchang­eable, se décline à l’envi.

- PAR MARINE DE LA HORIE

Fred Samuel, le joaillier fondateur de la griffe Fred, était un amoureux de la mer. Ce passionné de voile passait tous ses étés à naviguer à Perros-Guirrec. Le week-end, ce grand sportif faisait de l’aviron sur la Marne. Et dès qu’il pouvait s’échapper de la place Vendôme, il mettait le cap sur la Côte d’Azur et grimpait sur son bateau. « J’aurais dû naître poisson », répétait-il souvent. C’est ainsi naturellem­ent que le joaillier a transmis sa passion à ses enfants, champions d’Europe de voile.

En 1966, le fils aîné de Fred Samuel a l’idée de tresser des câbles marins, fixés aux extrémités par des manilles, pour composer un bracelet qu’il offre à sa femme. Pour son anniversai­re, il imagine le même avec un fermoir en or en forme de manille et orné de liens le long du bracelet. C’est ainsi que naît le premier bijou de la ligne. Son nom : Force 10, en référence à un vent si redoutable qu’il est impossible de sortir les dériveurs en mer.

Au-delà d’une création audacieuse et d’un design épuré, ce bracelet symbolise une résistance à toute épreuve. C’est aussi le premier imaginé par un joaillier et typé « sport ». Car, en mélangeant de l’or et un câble d’acier, ce bijou chic et décontract­é ouvre une sacrée brèche au rayon sport. Une audace créative qui va vite s’imposer et devenir une collection signature de la maison.

Au fil des années, la ligne s’est étoffée et se décline aujourd’hui en une infinité de variantes joaillière­s. Qu’elle soit sobre en or jaune, rose ou blanc, pavée de diamants, ou sobrement laquée, la manille se porte dans sa version initiale sur un câble interchang­eable couleur acier ou multicolor­e. Ce bijou incontourn­able se décline aussi désormais en montre précieuse ou au format mini, à accumuler suivant ses envies.

La possibilit­é de choisir la manille ou le câble de son choix ouvre des variations infinies pour assortir son Force 10 à son look ou son humeur du jour. A l’époque, peu de grands joailliers proposaien­t des bijoux ludiques et entièremen­t personnali­sables. Un demi-siècle après sa création, cet accessoire minimalist­e et chic a survécu à toutes les modes et n’a pas vieilli d’un iota

 ??  ??
 ??  ?? Visionnair­e. Fred Samuel, ici en présence des princesses Grace et Caroline lors de l’inaugurati­on de sa boutique de Monte-Carlo en 1976, était un fou de bateau. De cette passion est né Force 10.
Visionnair­e. Fred Samuel, ici en présence des princesses Grace et Caroline lors de l’inaugurati­on de sa boutique de Monte-Carlo en 1976, était un fou de bateau. De cette passion est né Force 10.

Newspapers in French

Newspapers from France