Le Point

L’Espace fait bande à part

- JACQUES CHEVALIER

Fusionner les genres. La quête de l’Espace, taillé depuis plus de trente ans pour les transports familiaux, se heurte à une nouvelle règle drastique, celle des émissions de CO2. Pour atteindre les consommati­ons les plus basses, le monospace popularisé par Renault triture son concept d’origine. Il lui a fallu ainsi en rabattre, adopter une silhouette plus basse et profilée et sacrifier nécessaire­ment un peu de son volume de déménageur. L’Espace V n’est donc plus vraiment un monospace, pas encore un break.

Partition haut de gamme. Manger à tous les râteliers réussit très bien au crossover. En dépit de l’annonce du Renault Kadjar, qui occupera ce segment tout en offrant lui aussi 7 places en option, le nouvel Espace tente d’inventer un genre. Perché sur une garde au sol relevée de 4 centimètre­s, il donne l’illusion du 4 4 mais avec la prestance d’une silhouette raffinée et d’un aménagemen­t intérieur en forme de cockpit.

Ecran XXL. Plus question de jouer les autobus, les places avant se nichent autour d’une vaste console flottante, d’un écran multimédia XXL et d’un tableau de bord chaleureux et plus soigné, surmonté par la visée haute des instrument­s. Les sièges du rang 2 coulissent sur 16 centimètre­s et deux sièges supplément­aires se rabattent électrique­ment pour proposer un coffre vaste, mais plus suffisant pour transporte­r le bahut de grand-maman.

Quatre roues directrice­s. La conduite redevient automobile. A condition d’opter (1 700 €) pour les quatre roues directrice­s et l’amortissem­ent piloté, l’Espace se joue des difficulté­s et vire à plat avec une aisance confondant­e. Mais avec deux bémols : le confort chahuté par les grandes roues et les moteurs, quoique vaillants, qui paraissent minuscules dans ce vaste costume pour espérer viser une clientèle internatio­nale. Trop française sans doute mais inventive, intelligen­te et en avance sur son temps écologique

Newspapers in French

Newspapers from France