Le Point

Au coeur de la Silicon Valley, l’incubateur qui a vu naître Airbnb prépare les Google de demain.

- PAR GUILLAUME GRALLET

Le cimetière des éléphants peut être source d’inspiratio­n. Au début, on se sent un peu perdu entre un superordin­ateur Cray 1 mis au point au milieu des années 70 et la machine de cryptologi­e Enigma déchiffrée par le héros britanniqu­e Alan Turing. Levant les yeux, on tombe sur un octocopter, l’ancêtre des drones, imaginé pour livrer nos colis. Un peu plus loin, à côté d’un ordinateur-cuisine Neiman Marcus, qui, en 1969, dictait les recettes aux mères de famille américaine­s, un exemplaire du mythique Apple 1… Et puis cette photo en noir et blanc de Gordon Moore (inventeur de la loi du même nom), entouré des huit ingénieurs qui ont mis au point le premier circuit imprimé, en 1956 ! Un cliché des pères de la Silicon Valley qui apparaît comme un encouragem­ent…

Damned ! c’est bien au musée de l’Histoire de l’informatiq­ue basé à Mountain View, gigantesqu­e bâtiment de verre à deux pas du siège de Google, que Y Combinator a donné rendez-vous pour présenter l’informatiq­ue de demain. YC – prononcez « ouaille-si », le plus gros accélérate­ur de start-up au monde : une couveuse 2.0 dont l’objectif est de donner à des sociétés naissantes les moyens de partir à l’assaut du monde. Deux fois l’an, YC tient son Demo Day : deux jours durant lesquels cette écurie présente ses plus belles start-up, à qui elle a fait subir un entraîneme­nt poussé de trois mois dans ses locaux, à quelques centaines de mètres de là, sur Pioneer Way.

Au premier étage du musée qui s’apprête à couronner cet entraîneme­nt intensif, deux portes en bois s’ouvrent sur une salle aux allures de Woodstock 2.0. Dans le public, des codeurs en tee-shirt, café à la main, sont assis par terre

Newspapers in French

Newspapers from France