Le Point

Quand la domotique simplifie la vie.

- PAR FRÉDÉRIC BOTTON

Imaginez. Vous rentrez en fin de journée. Lorsque vous poussez la porte, vous êtes accueilli par une températur­e de confort. La raison ? Votre chauffage a été activé il y a déjà une demi-heure et les volets ont été fermés. Comment ? Votre intérieur est orchestré par une centrale qui automatise certaines tâches du quotidien. Lorsque votre smartphone a été détecté sur l’un des itinéraire­s que vous empruntez tous les jours, elle en a déduit que vous étiez sur le chemin du retour.

Il n’y a pas que vous à la maison ? Pas de souci, la centrale le sait. De la même manière, elle s’aperçoit de votre départ le matin. Lorsque vous franchisse­z la porte, elle baisse le chauffage pour ne maintenir qu’une températur­e minimale, coupe automatiqu­ement tous les appareils en veille, active l’alarme. Et puis elle vous attend patiemment. Gadget de luxe ? Pas si sûr. Avez-vous pris l’habitude d’aller éteindre conscienci­eusement tous les appareils en veille chez vous quand vous partez ? Si oui, bravo ! Dans le cas contraire, la domotique est votre amie…

Les nouvelles installati­ons domotiques reposent sur des box. A l’image de celles des fournisseu­rs d’accès à Internet, ce sont elles qui constituen­t le centre névralgiqu­e de l’équipement de la maison. Les smartphone­s et les tablettes font office de télécomman­de pour piloter à distance tout l’équipement de la maison. Cela permet aussi et surtout d’accéder aux réglages depuis n’importe où, pourvu qu’il y a i t u n r é s e a u GS M

Newspapers in French

Newspapers from France