Le Point

La beauté Adonis

- VA L É R I E M A R I N LA MESLÉE

Poésie. Pourquoi le poète en ces temps obscurs ? L’un des plus grands de notre temps, Adonis, né en Syrie en 1930, exilé au Liban et qui vit en France depuis trente ans, donne trois formes de réponses qui sont trois invitation­s à se ressourcer à son oeuvre majeure et lumineuse.

Ses dessins : pour la première fois, l’oeuvre graphique du poète est exposée e à la galerie Azzedine Alaïa* à Paris et dévoilée dans un superbe catalogue (Actes Sud) où Adonis dialogue avec Adel Abdessemed.

Son dernier recueil poétique : « Prends-moi, chaos, dans tes bras », un titre qui résonneonn­e de la puissance de ses poèmes magnifique­uement traduits de l’arabebe par la poétesse libanaise Vénus Khoury-Ghata (Mercure de France).

Ses essais sur la culture arabe : parus en 1993 sous le titre « La prière et l’épée » et réédités au Mercure de France, ils dénonçaien­t, déjà, les liens entre religion et pouvoir. Le poète est aussi un grand penseur. Il vient d’être décoré de l’ordre national du Mérite à Tunis, sa première reconnaiss­ance venue du monde arabe 18, rue de la Verrerie, Paris 4e, jusqu’au 10 mai.

« just in time »

 ??  ?? Adonis.
Adonis.

Newspapers in French

Newspapers from France