Le Point

De la Seine

Le grand chef étoilé déménage à la Monnaie de Paris. Visite guidée.

- PAR THIBAUT DANANCHER

C’est un escalier monumental resté dans son jus. Quarante marches conduisant à l’un des plus beaux panoramas de la planète, mais celui-là promet d’être unique : l’Académie française, le Louvre, le pont des Arts, le Pont-Neuf, la Samaritain­e…

C’est la vue unique qui s’offrira aux clients depuis les onze fenêtres du nouvel écrin de Guy Savoy. Un décor époustoufl­ant que viendront enrichir dix oeuvres signées Tatiana Trouvé, Bertrand Lavier, Hiroshi Sugimoto, Adel Abdessemed ou Subodh Gupta, prêtées par François Pinault (propriétai­re du Point), qui seront renouvelée­s chaque année.

A 61 ans, le grand chef 3 étoiles migre du 18, rue Troyon, à deux pas de l’Etoile – l’endroit deviendra le 2 juin un restaurant de poissons qu’il appellera Etoile-sur-Mer –, pour venir poser ses casseroles au 11, quai de Conti, à la Monnaie de Paris. Un déménageme­nt rive gauche qui, même avec trois ans et demi de retard – pas de son fait –, lui permet d’être plus que jamais sur le devant de la Seine.

Le maestro des fourneaux nous a fait visiter en avant-première ce lieu irrél dont il a remporté l’appel d’offres lancé par le président de la Monnaie, Christophe Beaux. En 2009, lorsque Bertrand Boullé, président de Mall & Market, lui avait proposé de l’emmener voir ce chef-d’oeuvre construit au XVIIIe siècle par Jacques Denis Antoine, la toque s’était d’abord montrée dubitative... avant de finir par accepter. « Pas après pas, j’avais eu le souffle coupé devant ce joyau » , confie le cuisinier au Point.

Le souffle coupé, Guy Savoy l’a eu encore plus en découvrant ce que Jean-Michel Wilmotte avait fait de « cet appartemen­t dans un hôtel

 ??  ?? De nouvelles créations figureront sur la carte, comme ce rouget en situation et la mer en garniture (en haut), ou cette énorme huître comme à Etoile-sur-Mer.
De nouvelles créations figureront sur la carte, comme ce rouget en situation et la mer en garniture (en haut), ou cette énorme huître comme à Etoile-sur-Mer.
 ??  ?? Chacune des cinq salles accueiller­a 12 couverts, dans une atmosphère feutrée.
Chacune des cinq salles accueiller­a 12 couverts, dans une atmosphère feutrée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France