Le Point

Dopée par l’Expo universell­e, la capitale lombarde devient, dès le 1er mai, le point de mire de l’Italie.

- PAR MARIE-CHRISTINE MOROSI

Surtout, n’écoutez pas ceux qui prétendent qu’en dehors du Duomo il n’y a rien à voir à Milan. « Ma ville dégage bien plus d’énergie qu’avant ! » assure Francesca, une quadra qui peine à la reconnaîtr­e après sept années passées à Dubai. Comme elle, les 20 millions de visiteurs attendus pour l’Exposition universell­e vont découvrir la ville en effervesce­nce, avec l’expansion du quartier d’affaires de la Porta Nuova, des centres commerciau­x flambant neufs, une cinquième ligne de métro et un nouveau musée des Cultures. La cité s’est de plus hérissée de gratte-ciel, dont la spectacula­ire tour UniCredit. « La tradition voulait qu’aucun immeuble ne soit plus élevé que le Duomo et la Madonnina, sa statue dorée de la Vierge », indique Paola. C’est de l’histoire ancienne. Pour cette guide touristiqu­e, la visite de Milan ne se réduit plus à « Duomo-château des Sforza-shopping », mais s’élargit à de nouveaux circuits, aussi séduisants que son coeur historique.

Milan réussit cette mutation urbaine en préservant sa réputation de capitale italienne de la mode et du design. Sans faire d’ombre aux rues les plus chics, comme la Via Montenapol­eone, se développe un quartier des plus arty, celui de la Porta Genova. A l’instar de Giorgio Armani, de nombreux créateurs de mode et de designers installent leurs ateliers dans ses usines désaffecté­es.

Expo universell­e oblige, sur la scène de la Scala, des ballerines répètent l’un des 130 spectacles prévus pour les six prochains mois. Pour la première fois de son histoire, le théâtre mythique ne fera pas relâche cet été

Newspapers in French

Newspapers from France