Le Point

Le grand couturier a été instrument­alisé par deux hommes d’affaires. Enquête.

- PAR JÉRÉMY ANDRÉ ET NICOLAS GUÉGAN

La main sur la rampe, barbe naissante et veste usée, Pierre Cardin descend de son atelier. A 92 ans, il préfère toujours les escaliers. La retraite est inconcevab­le pour cet Immortel, premier grand couturier élu à l’Académie des beaux-arts, en 1991. Dans son bureau trône un portrait géant de lui au milieu de ses pairs en habit vert. Une fierté pour ce fils d’immigrés italiens devenu roi de la mode. Une célébrité qui n’empêche pas toujours les déboires, au contraire…. Ainsi l’affaire de son ancien hôtel, la Résidence Maxim’s, qu’il a quitté à contrecoeu­r en 2009. Une adresse de prestige au 42, avenue Gabriel, à deux pas des Champs-Elysées, où il avait ses appartemen­ts privés. Un duo d’hommes d’affaires s’en est emparé en se servant de lui. Leur objectif ? Réaliser une plus-value record sur ce bien, alors propriété de l’Institut de France, la maison mère des cinq académies. L’opération s’est attiré les foudres de la Cour des comptes. Un rapport, publié le 30 avril 2015, fait état de « nombreuses anomalies et défaillanc­es » autour de la vente de cet immeuble : appel d’offres faussé, prix discutable et vente opaque…

« Ils ont tout cassé » , fulmine Pierre Cardin. Rebaptisé La Réserve, l’hôtel a rouvert en janvier 2015, métamorpho­sé par 30 millions d’euros de travaux. Le cinqétoile­s n’est plus au goût de celui qui en fut locataire pendant plus de vingt-cinq ans. Jusqu’en 2005, la propriétai­re était Simone Del Duca. Veuve d’un magnat de la presse, cette « grande amie » de Cardin a légué tous ses biens à la vénérable institutio­n du quai de Conti. Peu de temps après, le couturier propose 35 millions d’euros au légataire. Sans succès. « Je n’avais

 ??  ?? L’abusé. Le couturier dans son bureau de l’avenue de Marigny. Les conditions de la vente de son hôtel apparaisse­nt dans un récent rapport de la Cour des comptes.
L’abusé. Le couturier dans son bureau de l’avenue de Marigny. Les conditions de la vente de son hôtel apparaisse­nt dans un récent rapport de la Cour des comptes.

Newspapers in French

Newspapers from France