Le Point

Quand Necker conseille Hollande

- A. L.

Roman. Si Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de haute finance, ressuscite dans « Le fantôme de l’Elysée » le baron Necker, ex-ministre des Finances de Louis XVI, pour l’introduire dans le bureau de François Hollande la veille de sa conférence de presse de janvier 2014, c’est pour l’avertir du péril qu’il encourt : le naufrage de sa présidence si des réformes ne sont pas engagées. Car la situation de la France est, de façon troublante, semblable à celle de 1789 :

Elle est paralysée par les mêmes fléaux : dette excessive, déficit, réformes impossible­s. « Pour éviter l’enchaîneme­nt fatal de [son] temps », il conseille la réduction des dépenses publiques : « Le service de l’Etat ne se monnaie pas, il ne doit pas procurer d’avantages indus. »

Elle subit la même pression fiscale, avec la hausse des impôts, « venin redoutable » qui a mené à la Révolution. Pour l’éviter, il prône « une contri- bution unique, très lourde, universell­e, permettant de ramener en une fois la dette à un niveau soutenable ».

Les plans de relance par les grands travaux ? D’excellente­s initiative­s, qui créent de la richesse et stimulent l’investisse­ment, « si vous ne [les] financez pas grâce au principe le plus répandu dans les gouverneme­nts : la politique du seau percé » .

La réforme territoria­le ? Elle a provoqué la convocatio­n des Etats généraux. Il est donc « pertinent de faire porter sur les provinces certaines des dépenses publiques » et « périlleux […] de lancer la transforma­tion des échelons locaux » « Le fantôme de l’Elysée », de Philippe Dessertine (Albin Michel, 240 p., 18 €).

Newspapers in French

Newspapers from France