Le Point

La ville la plus cool du Québec persiste et signe dans l’avant-garde architectu­rale.

- PAR BRUNO MONIER-VINARD

Deux cônes d’aluminium de 18 mètres de diamètre scintillan­t au soleil, deux lunettes astronomiq­ues pointées vers le ciel et les étoiles… A l’image du nouveau planétariu­m dessiné par Cardin Ramirez Julien, Montréal joue encore et toujours les stars de l’architectu­re. Il faut dire que, depuis l’Exposition universell­e de 1967 et les Jeux olympiques d’été de 1976, on s’accommode ici volontiers de cette pluie d’ovnis qui s’abat régulièrem­ent le long des rives du Saint-Laurent. Des édifices avant-gardistes aussi fameux que le dôme de Richard Buckminste­r Fuller (1895-1983) ou bien encore l’iconique Habitat 67, Rubik’s Cube d’appartemen­ts en blocs de béton préfabriqu­és imaginé par l’architecte urbaniste Moshe Safdie. Mais c’est désormais au coeur même de la ville, dans le quartier des spectacles, que le show se poursuit. Ce périmètre de 1 kilomètre carré accueille une agora géante ponctuée de salles supplément­aires et de quatre places publiques flambant neuves. De la chaussée sans trottoirs au mobilier urbain ultradesig­n en passant par un chapelet d’équipement­s hightech innovants (son, lumière, ventilatio­n…), cette oasis urbaine est un véri- table paradis terrestre des loisirs et du divertisse­ment. Même les oeuvres d’art éphémères ou temporaire­s trouvent leur place au sein de douze portiques amovibles.

Non loin, la récente Maison symphoniqu­e de Montréal, tout en verre et en bois clair, bat au rythme de partitions classiques ou de tempos plus contempora­ins. De concert, toutes ces notes bondissent sur les parois des larges baies vitrées. Comme pour venir résonner jusqu’au pied des podiums des festivals (tels les Francofoli­es, du 11 au 20 juin, ou Montréal en lumière, en février) dans une réjouissan­te mélodie du bonheur

 ??  ?? En plein centre bat, sur 1 km2, le coeur culturel de la métropole : l’effervesce­nt quartier des spectacles,
une concentrat­ion de lieux d’expo, de salles, de places savamment mises
en lumière, où artistes et public aiment à se rencontrer.
En plein centre bat, sur 1 km2, le coeur culturel de la métropole : l’effervesce­nt quartier des spectacles, une concentrat­ion de lieux d’expo, de salles, de places savamment mises en lumière, où artistes et public aiment à se rencontrer.
 ??  ?? Sur les rives du Saint-Laurent, un bâtiment « en trois dimensions », Habitat 67, conçu par Moshe Safdie (1968).
Sur les rives du Saint-Laurent, un bâtiment « en trois dimensions », Habitat 67, conçu par Moshe Safdie (1968).

Newspapers in French

Newspapers from France