Le Point

La preuve par Quatre

En dix ans, la bague Quatre de Boucheron s’est imposée comme une création mythique.

- PAR MARINE DE LA HORIE

Al’époque, ce mariage audacieux entre l’or jaune, rose, blanc et du métal précieux, revêtu d’un plaquage en PVD marron (dépôt physique en phase vapeur pour les puristes) avait pas mal secoué la sage place Vendôme. Mais la bague Quatre va vite porter chance à Boucheron.

Cette création est le fruit de l’assemblage de quatre symboles chers au plus ancien joaillier de la place Vendôme. Chaque anneau reprend ainsi des motifs iconiques de la maison : godron, ligne de diamants, gros-grain et clous de Paris. Grâce à la technique de la cheminée, quatre anneaux différents sont ainsi réunis sans soudure autour d’un large anneau en or.

A tout seigneur tout honneur, le double godron est l’un des motifs les plus anciens de la maison. Cette technique assemblant différents joncs d’or a été mise au point par Frédéric Boucheron en 1889. Cette Une création à la fois chic et rock qui plaît à la chanteuse Beyoncé. prouesse est aussi rendue possible par un polissage si soigné qu’il permet une brillance absolue, quel que soit l’angle.

Dans la bague Quatre plane l’esprit de la Ville lumière. La réalisatio­n de ses motifs clous de Paris – un clin d’oeil aux pavésparis­iens–demandeune­exceptionn­elle minutie au graveur. Un jonc pavé de diamants selon la technique maison du serti-miroir offre à ce quatuor précieux une facette encore plus lumineuse. Le métal est poli afin que la lumière des diamants s’y réfléchiss­e, encore plus éclatante. L’architectu­re de la bague est parachevée par le fameux gros-grain. Il est le fruit d’un martelage et d’un ciselage très étudiés. Ce dernier motif cher à la maison vient doter la bague d’une touche verticale.

Impertinen­te et sophistiqu­ée, cette création graphique, moderne et immédiatem­ent identifiab­le n’a cessé de se réinventer au fil des ans. Classique, White, Black ou Radiant, la collection Quatre continue à s’enrichir de nouvelles déclinaiso­ns, pour homme et femme. La Quatre White Edition apporte une touche de fraîcheur avec son anneau blanc et forgé dans de l’Hycéramiqu­e, de la céramique blanche sculptée. Contrastan­t avec cette pureté, la version Black apporte une touche chic et rock. Comme pour la version d’origine et son effet laqué brun, l’effet de jais est obtenu par un traitement de surface où la couleur est déposée sur l’anneau en or par évaporatio­n. Sans oublier la version Radiant, encoreplus­graphiquee­texclusive.Disponible en monochrome or blanc ou jaune, cette création arachnéenn­e en filigrane laisse parler l’éclat des diamants pour mieux en faire ressortir ses motifs géométriqu­es. Enfin, la Quatre Joaillerie est sans conteste la plus précieuse. Elle se pare des gemmes les plus étincelant­es. Les clous de Paris subliment ainsi la taille princesse. Le double godron figure des diamants ronds et le gros-grain se mue en diamants baguette. Quant aux motifs ajourés, ils confèrent à l’ensemble une subtilité et un volume inédits. A conjuguer selon ses envies

 ??  ?? VIP
VIP
 ??  ?? Mixte L’acteur Matthew McConaughe­y arbore le fameux anneau Quatre.
Mixte L’acteur Matthew McConaughe­y arbore le fameux anneau Quatre.

Newspapers in French

Newspapers from France