Le Point

Thriller première classe

« La fille du train » déboule en France. A bord, des femmes perdues. Spielberg adore.

- PAR JULIE MALAURE

Montez en marche s’il le faut, mais ne laissez pas filer « La fille du train ». Ce premier thriller signé par une journalist­e anglaise, Paula Hawkins, caracole en tête des meilleures ventes de livres du New York Times depuis le jour de sa sortie, mi-janvier. Le million et demi d’exemplaire­s écoulés en quelques semaines sur le sol américain (selon son éditeur) marque à lui seul l’ascension la plus fulgurante jamais recensée. Vitesse TGV que Steven Spielberg attrape au passage, en acquérant les droits pour une production chez DreamWorks. Depuis, les charts anglo-saxons tremblent sur son passage.

Le livre entre enfin en gare en France, comme dans 41 autres pays. L’accroche, à à elle seule, justifie l’achat du ticket. Une jeune femme, Rachel, imagine la vie d’un couple qu’elle entrevoit durant son trajet de train quotidien. Ils filent le parfait amour, elle le sait, jusqu’au jour où elle aperçoit un autre homme enlacer la femme. Du voyeurisme ordinaire, un début de spéculatio­n, puis la presse, qui annonce la disparitio­n de cette femme, Megan.

Chaque jour, la gare, la maison et la canette de gin (oui, Rachel boit) reviennent. Et sur ces rails, on pénètre dans l’intimité de deux femmes comme on plonge dans deux gouffres. Rachel, divorcée, alcoolique, vit dans un cauchemar solitaire. Megan tire ses amants à l’hôtel comme d’autres les cartouches au ball-trap. Alors voyage il y a, mais vers le bas. Du côté des bassesses, de l’historique des messages effacé en douce, des mensonges, des blessures, des remords… Bridget Jones a la gueule de bois, et il est ici finalement moins question d’intriguer que de faire l’état des lieux des attentes non comblées de la femme du XXIe siècle. Une femme si libre que parfois elle s’y perd. Pas nous, qui grimpons sans hésiter pour cet aller simple en enfer chez Hawkins. On attend le retour « La fille du train », de Paula Hawkins, traduit de l’anglais par Corinne Daniellot (Sonatine, 378 p., 21 €).

 ??  ?? Best-seller. La journalist­e anglaise Paula Hawkins.
Best-seller. La journalist­e anglaise Paula Hawkins.

Newspapers in French

Newspapers from France