Le Point

Impôts, taxes : ce qui va changer en 2016

- PAGE RÉALISÉE PAR LAURENCE ALLARD

Des hausses et des baisses. Les tranches du barème de l’impôt sur le revenu n’ont été revalorisé­es que de 0,1 % alors même que le gouverneme­nt s’attend à une inflation supérieure, comprise entre 0,5 et 1 %. A contrario, le gouverneme­nt poursuit la baisse d’impôt pour les contribuab­les les plus modestes ; 8 millions de foyers devraient être concernés.

La réduction de cotisation patronale par heure employée passe de 0,75 à 2 euros sur toutes les prestation­s réalisées depuis le 1er décembre.

Le Parlement a voté une revalorisa­tion de 1 % des bases locatives. C’est une fois encore une hausse plus élevée que l’inflation attendue, ce qui générera l’an prochain une perte de pouvoir d’achat pour tous les contribuab­les assujettis aux taxes d’habitation et foncière. Déjà, en 2015, l’augmentati­on avait été substantie­lle : + 0,9 %, alors que la hausse des prix ne devrait pas dépasser 0,2 %. A cela s’ajoutent les hausses de taux votées par les communes et les départemen­ts.

Pour la troisième année, le barème n’a pas été revalorisé de l’inflation, ce qui se traduit par une Pour une part de quotient familial avant applicatio­n des effets du quotient familial

Fraction de revenu net imposable

Taux d’imposition hausse de l’impôt dû. Les parlementa­ires ont par ailleurs rendu plus contraigna­ntes les conditions permettant de réduire son impôt. Désormais, les fonds investis devront servir uniquement à renforcer le capital de sociétés de moins de sept ans et dont les besoins d’investisse­ment dépassent 50 % de leur chiffre d’affaires. Ces restrictio­ns réduisent les possibilit­és d’investisse­ment et augmentent le risque pour les investisse­urs.

Même traitement. Depuis 2011, le barème et les abattement­s n’ont pas été revalorisé­s de l’inflation.

Le prix des carburants devrait être plus élevé que ce qu’il pourrait être en raison de la hausse de la fiscalité écologique. La taxe carbone grimpe en 2016 à 22 euros la tonne de CO2, contre 14,50 euros en 2015 et 7 euros en 2014. Et atteindra 30,50 euros en 2017. Le prix du gazole devrait augmenter de 3 centimes et celui du sans-plomb 95 de 1,7 centime.

Le crédit d’impôt est prolongé jusqu’au 31 décembre 2016. Il est égal à 30 % du montant des dépenses engagées dans la limite de 8 000 euros pour un célibatair­e et 16 000 euros pour un couple, plus 400 euros par personne à charge

Les revenus devront être ajoutés à ses revenus et seront ainsi taxés. Les prêteurs d’argent sur ces sites pourront défalquer de leurs intérêts les pertes en capital subies l’année où le défaut de paiement est constaté, mais également les cinq années suivantes. Au total, l’institut d’analyse Coe-Rexecode estime à 1,9 milliard la hausse de l’ensemble des prélèvemen­ts pour 2016, après 3,5 milliards en 2015. Soit 58 milliards en six ans

MILLIARD D’EUROS, C’EST LA HAUSSE DES

PRÉLÈVEMEN­TS ATTENDUS EN 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France