Le Point

Mitterrand, copain et coquin

-

ami » (1), Jean-Marie Pontaut et Dominique Torrès, explorent à travers le portrait de l’ami le plus proche de l’ancien président les méandres les plus intimes de François Mitterrand. Un réquisitoi­re en creux tant il apparaît que, chaque fois, Mitterrand couvre, minimise, ignore ou feint d’ignorer les entourloup­es financière­s de son ami après qu’il s’est enrichi. Pis : quand il devient président et que Pelat s’est mis dans une mauvaise passe en bénéfician­t d’un délit d’initié (affaire PechineyTr­iangle), Mitterrand actionne, en coulisse, tout l’appareil d’Etat pour épargner son ami ou faire trébucher la justice…

L’homme du « Coup d’Etat permanent » a toujours pu compter sur la générosité de son ami. S’agit-il d’entretenir l’avocat Mitterrand, Pelat, via sa société Vibrachoc, lui versera une rente fixe : entre 1972 et 1982, 293 000 francs d’honoraires pour des prestation­s juridiques à vrai dire fictives. Après 1981, c’est l’un des fils, Gilbert Mitterrand, qui reprend la « charge » (579 000 francs de 1981 à 1989)…

« Très secret ». Naturellem­ent, Pelat est au coeur du secret sur la seconde vie de Mitterrand avec Anne Pingeot. Quand il s’agit d’embellir la maison de Gordes, où les amoureux aiment à se retrouver, Patrice Pelat signe le chèque des travaux : 270 000 francs en 1986.

Mitterrand est-il seulement mû par des liens d’amitié ou bien Pelat est-il couvert parce qu’il en sait trop ? C’est la question qui traverse le livre et à laquelle les auteurs n’apportent pas de réponse définitive. Ils sèment, en revanche, quelques graines et dévoilent des aspects méconnus. Ils exhument ainsi une note des Renseignem­ents généraux datée du 14 novembre 1970 portant la mention « Très secret », qui signale un aller-retour à Genève, dans la journée du 13, de François Mitterrand au moment même où il veut conquérir le Parti socialiste, alors moribond. « Dès son arrivée, il s’est rendu à la banque de l’aéroport, où il a effectué une opération de change. Il a pris ensuite un

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France