Le Point

Le moine bouddhiste

-

15 février 1946 Naissance à Aix-les-Bains (Savoie). 1967 Premier voyage en Inde, où il rencontre son maître spirituel tibétain, Kangyour Rinpoché. 1972 Termine son doctorat en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur sous la direction du professeur François Jacob. Décide de s’établir dans l’Himalaya. 1979 Devient moine. 1980 Rencontre le dalaï-lama, dont il devient l’interprète français à partir de 1989. 1997 « Le moine et le philosophe », avec Jean-François Revel, son père (NiL). 2000 « L’infini dans la paume de la main », avec l’astrophysi­cien Trinh Xuan Thuan. Depuis 2000 Fait partie du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme. 2003 « Plaidoyer pour le bonheur » (NiL). 2013 « Plaidoyer pour l’altruisme » (NiL). 2014 « Plaidoyer pour les animaux » (Allary). 2015 « Visages de paix, terres de sérénité » (La Martinière).

la vallée boisée de la Vézère. Une colline inspirée sur laquelle on croise des bonzes au volant et où réside la mère nonagénair­e de Matthieu Ricard. Entourés des temples et stupas de la communauté bouddhiste de Chanteloub­e, les trois ont studieusem­ent échangé au coin du feu durant neuf jours sur l’ego, la souffrance, la compassion, l’écoute…

Première séance de travail de 9 heures à midi. Repas végétarien. « On ne voulait pas que cette occasion soit une cause supplément­aire de souffrance », explique le bouddhiste Ricard, militant de la cause animale. « Je suis végétarien, mais non pratiquant, précise Alexandre Jollien. Manger un steak, c’est décider qu’un quart d’heure dans mon assiette vaut la peine de tuer un animal. C’est indéfendab­le. Mon ami Bernard Campan a vraiment été converti grâce à Matthieu. Moi, je tends déjà à diminuer ma consommati­on. Ce qui est en

Newspapers in French

Newspapers from France