Le Point

AFFAIRE WILDENSTEI­N LE REDRESSEME­NT FISCAL DU SIÈCLE

- MÉLANIE DELATTRE ET CHRISTOPHE LABBÉ AZIZ ZEMOURI

Pour le milliardai­re Guy Wildenstei­n, le linge sale de la famille ne se lave pas en public, surtout pas dans un prétoire. Le 4 janvier, jour de l’ouverture de son procès, l’héritier de la célèbre dynastie de marchands d’art a tenté une ultime manoeuvre pour échapper à une audience publique. Alors qu’il comparaiss­ait pour fraude fiscale et blanchimen­t, ses conseils ont fait valoir que, ayant déjà été sanctionné par le fisc, Guy Wildenstei­n ne pouvait être jugé en correction­nelle pour les mêmes faits. Ce proche de Nicolas Sarkozy, ancien membre du club des donateurs de l’UMP, est accusé d’avoir dissimulé aux impôts une partie de l’immense patrimoine familial après le décès de son père, en 2001. Bercy lui réclame pas moins de 600 millions d’euros ! L’héritage déclaré était de 44 millions d’euros, là où le fisc l’estime, lui, à 616 millions. Comme Le Point l’avait raconté dans une longue enquête, les malheurs des Wildenstei­n ont débuté par une brouille familiale. A la mort du patriarche, Daniel Wildenstei­n, sa veuve, s’estimant lésée, avait saisi la justice, déclenchan­t la curiosité des services fiscaux. Deux juges financiers, Guillaume Daïeff et Serge Tournaire, étaient alors remontés jusqu’au magot caché. Les investigat­ions ont mis à jour sept trusts dans lesquels étaient dissimulés pêle-mêle un ranch de 30 000 hectares au Kenya, une propriété aux îles Vierges, des chevaux de course, ainsi que des centaines d’oeuvres de Fragonard, Courbet ou Picasso évaluées à près de 1 milliard d’euros. Ces structures opaques devraient être au coeur du procès initialeme­nt prévu pour durer trois semaines. Les avocats de Guy Wildenstei­n font valoir que la loi qui a fiscalisé les biens trustés est postérieur­e à la succession. Pour le clan Wildenstei­n, le risque de déballage est réel puisque, aux côtés de Guy, comparaiss­ent son neveu et l’épouse de son défunt frère. Cette sculptrice d’origine russe est en guerre ouverte avec son ancienne belle-famille, qu’elle accuse de l’avoir lésée dans la succession. Pour Bercy, qui – plus que jamais – fait la chasse aux fraudeurs fiscaux, le procès Wildenstei­n aura valeur de test. Outre un redresseme­nt record, le marchand d’art risque jusqu’à dix ans de prison…

UN RANCH AU KENYA, DES CHEVAUX DE COURSE, DES FRAGONARD, COURBET, PICASSO…

des juifs. Beaucoup de musulmans travaillen­t avec des israélites, je ne suis ni le premier ni le dernier. Nous sommes des cousins, voire des frères. Ceux qui prétendent le contraire mentent. » Lassana refuse les polémiques. « Il a un caractère bien trempé », commente son avocate, Samia Maktouf. En cette période de commémorat­ions, plusieurs médias ont souhaité qu’il retourne sur les lieux de la tragédie pour le cadrer éventuelle­ment en larmes. Il a tout refusé, ou presque : « L’équipe d’un documentai­re m’a filmé dans un café à défaut de mieux. Puis elle n’a pas diffusé les images ! » Non, il ne veut pas jouer au héros

 ??  ?? Guy Wildenstei­n, à l’ouverture de son procès pour fraude et blanchimen­t, à Paris, le 4 janvier.
Guy Wildenstei­n, à l’ouverture de son procès pour fraude et blanchimen­t, à Paris, le 4 janvier.
 ??  ?? Lors de la prise d’otages du 9 janvier 2015, l’employé du magasin a aidé des clients à se cacher dans la chambre froide.
Lors de la prise d’otages du 9 janvier 2015, l’employé du magasin a aidé des clients à se cacher dans la chambre froide.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France