Le Point

Johan Renck : « Il n’y a aucune référence à l’Etat islamique »

- PROPOS RECUEILLIS PAR ANNE-SOPHIE JAHN

Après une brève carrière de pop star en Suède dans les années 90, Johan Renck est devenu réalisateu­r de séries (« Panthers », « Breaking Bad », « Walking Dead ») et de clips (Madonna, Beyoncé, Lana Del Rey…). Il signe aujourd’hui celui de « Blackstar », un quasi court-métrage réalisé en collaborat­ion avec David Bowie. Récit d’une rencontre avec son idole.

J ’avais

10 ans la première fois que j’ai vu David Bowie. Un de mes copains avait un poster de lui dans sa chambre. Ses yeux vairons, ses cheveux rouges, son maquillage… Il ressemblai­t presque à un extraterre­stre, j’étais fasciné. J’ai grandi dans les années 70 et, à l’époque, Bowie était la rock star par excellence. Aucun autre artiste n’a été aussi loin que lui en termes d’expression artistique, aussi bien sur Johan Renck Réalisateu­r du clip « Blackstar »

scène que dans sa musique. Pensez à tous les personnage­s qu’il a créés… Mais bizarremen­t, quand je l’ai rencontré pour la première fois en juillet 2015, je n’étais pas si impression­né. C’était presque un rendez-vous de travail comme un autre… On s’était déjà parlé plusieurs fois au téléphone à propos de ma série “Panthers”, dont il a fait la musique du générique. C’est un vrai gentleman en fait. Il est curieux, poli, drôle, intelligen­t, cultivé. Il s’est montré constammen­t à la hauteur de l’image que j’avais de lui. Pour la réalisatio­n du clip, on a échangé par téléphone, par Skype, par courriels pendant trois mois. Il m’envoyait des références (Andreï Tarkovski, Alejandro Jodorowsky, Alekseï Guerman), des vidéos de vieux dessins animés (« Popeye »), des idées de plans (la fille avec une queue), des dessins (l’astronaute)… Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il n’y a aucune référence à l’Etat islamique, comme j’ai pu le lire ! Pour le reste, je vous laisse interpréte­r ce que vous voulez… »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France