Le Point

FILLON « SORTEZ LES ILLUSIONNI­STES ! »

A l’attaque. Déchéance de nationalit­é, Syrie, Schengen, chômage, primaires… L’exPremier ministre tranche dans le vif. Et se démarque nettement de Sarkozy.

-

Le Point : Le psychodram­e sur l’extension de la déchéance de nationalit­é en valait-il la peine ?

François Fillon : Ce débat est typique du mal qui ronge notre pays. Les politiques s’agitent et se divisent, mais n’agissent pas. Personne n’a tiré les enseigneme­nts des attentats. Après le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, une commission d’enquête a, deux ans durant, tout passé en revue. Nous aussi, nous devons nous poser des questions. Pourquoi les terroriste­s ont-ils pu agir alors qu’ils étaient en majorité connus des services de renseignem­ent ? Est-ce que les conditions d’interventi­on des forces de sécurité au Bataclan n’appellent pas un retour d’expérience ? Les services de santé ont agi de façon remarquabl­e, mais leur organisati­on ne mérite-t-elle pas d’être améliorée ? L’organisati­on du culte musulman est-il satisfaisa­nt ? Notre politique en Syrie estelle adaptée ? Voilà les vrais sujets. Au lieu de cela, on va débattre pendant deux mois de la déchéance de nationalit­é. C’est une question symbolique, et je ne méconnais pas la force des symboles, mais c’est une réforme anecdotiqu­e dans la lutte contre le totalitari­sme islamique. C’est un écran de fumée.

Vous la voterez, cette mesure ?

Ce qui doit être sanctionné, c’est l’acte terroriste, pas le lieu de naissance de son auteur ou de ses parents. Je ne me satisfais pas de cette réforme bancale qui marque une forme d’impuissanc­e.

Et l’état d’urgence ?

Cette mesure constituti­onnelle n’est pas indispensa­ble. En 2008, la commission Balladur l’avait déjà proposée ; le Conseil d’Etat avait alors estimé que ça n’était pas nécessaire. J’attendrai le débat parlementa­ire pour me prononcer, mais je mets des conditions à mon vote : qu’une commission d’enquête soit mise en place sur les attentats et, s’agissant de la déchéance, que l’on explore toutes les solutions permettant d’exclure de la communauté nationale tous ceux qui auraient commis un crime terroriste sans exception. Sur l’alliance avec la Russie en Syrie, en revanche, François Hollande a opéré un virage à

 ??  ?? (Res)source. A Solesmes, chez une agricultri­ce voisine, le 28 décembre. « Je suis seulement un homme de la Sarthe qui veut la grandeur de son pays. »
(Res)source. A Solesmes, chez une agricultri­ce voisine, le 28 décembre. « Je suis seulement un homme de la Sarthe qui veut la grandeur de son pays. »
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France