Le Point

Honteux à droite, vilipendé à gauche, le libéralism­e pourrait malgré tout gagner la bataille des idées. Enquête.

- PAR PIERRE-ANTOINE DELHOMMAIS

Exprimant de façon à peine voilée son inquiétude et surtout sa désapproba­tion, Le Monde titrait l’autre jour en une : « Avant la primaire, les candidats de droite se lancent dans une surenchère libérale. » On se demande même si ce n’est pas plus par manque de place que par souci d’objectivit­é que le peu « thatchérie­n » quotidien du soir n’avait pas écrit « surenchère ultralibér­ale » pour évoquer les centaines de milliers de postes de fonctionna­ires que les Fillon, Juppé, Le Maire, Sarkozy and Co se proposent de supprimer s’ils sont élus. Ou encore la centaine de milliards d’euros de coupes claires dans les dépenses publiques qu’ils entendent réaliser s’ils s’installent à l’Elysée. Sans oublier l’enterremen­t des 35 heures, la disparitio­n de l’ISF, l’encadremen­t des prestation­s sociales, un Code du travail passé à la paille de fer, des baisses massives de charges pour les entreprise­s financées par des hausses de TVA.

Au secours la droite revient, ce qui est déjà en soi un cauchemar pour beaucoup. Mais, pis encore, c’est une droite ultralibér­ale qui menace de prendre les commandes du pays. Une droite au libéralism­e économique assumé et décomplexé, ce qui constitue pour elle une grande nouveauté, tant elle s’est toujours méfiée de cette école de pensée anglo-saxonne jugée par elle parfaiteme­nt étrangère et totalement inadaptée à la tradition et à la culture françaises. Une droite française historique­ment conservatr­ice et social-étatiste sur le plan économique, aussi décalée par rapport aux autres droites européenne­s que la gauche française par rapport aux autres gauches européenne­s. Une droite française aussi peu libérale dans ses discours que dans son exercice du pouvoir.

Sans remonter à la nuit des temps, on rappellera par exemple que de Gaulle avait soigneusem­ent enterré le rapport Rueff-Armand, d’inspiratio­n clairement libérale, qui préconisai­t dès 1960 toute

Newspapers in French

Newspapers from France