Le Point

Start-up et grandes entreprise­s investisse­nt des millions d’euros dans le télécharge­ment de notre mémoire. Glaçant.

- PAR GUILLAUME GRALLET

Une gueule d’acteur : Josh Bocanegra, la trentaine ténébreuse, a les yeux plongés dans une succession de schémas lorsqu’on le rencontre dans un Starbucks sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles, à 200 mètres de son bureau. En sortant du café, il évoque Jessica Alba – « une amie et une entreprene­ure hors pair » –, alors que sous ses pieds des étoiles dorées rendent hommage à Orson Welles, David Bowie, Madonna, Faye Dunaway ou Charlie Chaplin… Peu importe si la plupart de ces stars ne sont plus de ce monde. Bocanegra envisage bientôt la possibilit­é de leur redonner vie, tout comme il espère être à même un jour d’animer les statues de cire du musée Madame Tussauds, à 200 mètres de là.

Humai, la start-up dont il est à l’origine, est une pionnière du « mind uploading » , le télécharge­ment de l’esprit. Pas très clair ? L’entreprise s’apprête, par exemple, à dévoiler une applicatio­n désarçonna­nte, dont le nom de code est « Soul » . Sur la (glaçante) vidéo de présentati­on, une jeune femme qui vient de perdre son compagnon reçoit soudain des SMS de l’être reg r e t t é . Pui s un c o up d e f i l . Commence alors une conversati­on du troisième type avec une voix recréée par ordinateur qui a… le même timbre, la même intonation et le même humour que le disparu.

L’idée de Humai est simple : votre téléphone portable est votre meilleur confident. Il sait tout de vous. L’endroit où vous vous trouvez, la liste des amis à qui vous répondez sans attendre, ceux avec qui vous souriez sur les photos, à quel rythme vous courez lors de vos entraîneme­nts, sur quel site vous achetez une paire de chaussette­s… En compilant ces milliards de données – grâce au stockage et au big data –, Humai peut reconstitu­er un « autre vous », plus vrai que nature. A terme, il sera également possible de faire revivre virtuellem­ent des célébrités disparues, comme dans le film « Her », où le héros, Theodore Twombly (incarné par Joaquin Phoenix), peut converser avec son écrivain préféré un soir de déprime. Bocanegra ambitionne même – d’ici 2045 – de télécharge­r un esprit numérisé dans un corps bionique…

Ils sont nombreux à pointer le caractère aventureux du serial entreprene­ur Bocanegra, déjà instigateu­r d’un site de rencontres controvers­é baptisé « Loveroom ». Sur cette plateforme aujourd’hui fermée, les personnes jugées « attirantes » se voyaient offrir des nuits chez l’habitant. Mais avec Humai, Josh Bocanegra s’engage dans une aventure autrement plus porteuse, aujourd’hui, dans la Silicon Valley : l’« immortalit­é numérique ».

Il existe un vrai fourmillem­ent sur ce créneau aussi prometteur que dérangeant. Eterni.me, une start-up de Walnut, en Californie, propose déjà d’enregistre­r vos meilleurs souvenirs en ligne, Dmitry Itskov Le tycoon russe de 35 ans veut transférer notre esprit dans un corps bionique : c’est le projet « 2045 Initiative » Itskov a déjà fait modéliser un avatar à son image

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France