Le Point

Finance participat­ive… et sans frais

-

Pour placer votre argent sans frais, en le prêtant ou en l’investissa­nt en capital, direction les plateforme­s de finance participat­ive. En général, c’est l’emprunteur qui paie les frais, et non l’investisse­ur.

Dans l’assurance-vie, ces frais sont de 0,5 à 1 % par an ; en général, un peu plus sur les unités de compte que sur les fonds en euros. Les contrats les moins chers se trouvent encore une fois sur Internet, avec de nombreux taux à 0,5 %, mais pas seulement : ceux qui sont proposés par les associatio­ns d’épargnants et certaines mutuelles sont parfois plus bas. A l’Afer, par exemple, 0,47 % de frais de gestion sont facturés sur les unités de compte et les fonds en euros. Et quelques fonds en euros, comme à la MIF, ne prélèvent rien.

Côté sicav et fonds, la note est bien plus lourde : comptez au minimum 2 % par an pour des fonds en actions ou diversifié­s. Force est de constater, en plus, que ces frais lourds ne rémunèrent pas toujours le talent, puisque, à long terme, peu de gérants réussissen­t à battre les indices. La solution pour les réfractair­es aux frais ? Investir directemen­t sur ces indices, au travers de trackers, ou ETF (pour Exchange Traded Funds), des fonds cotés qui reproduise­nt en permanence l’évolution de ces indicateur­s (CAC 40, Euro Stoxx 50, etc.), et qui ne prélèvent que 0,1 à 0,4 % de frais par an. Ces fonds indiciels cotés séduisent déjà largement les investisse­urs institutio­nnels, qui les utilisent pour miser sur des

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France