Le Point

SCPI démembrées : un bon plan

L’achat de la nueproprié­té permet de se constituer des revenus futurs plus élevés.

- PAR ÉRIC LEROUX

Les sociétés civiles de placement immobilier continuent à détonner dans l’univers de l’épargne, avec un rendement moyen de 4,85 % l’an dernier et une hausse du prix des parts de 1,55 %, selon l’Institut de l’épargne immobilièr­e et foncière. Jouant la carte de l’investisse­ment dans les bureaux, les commerces, les établissem­ents de santé ou de la logistique, ces SCPI permettent donc de recevoir des revenus confortabl­es, mais fortement fiscalisés si vous êtes un contribuab­le lourdement taxé. Pour un ménage imposé dans la tranche marginale à 30 %, la facture atteint 45,5 % avec les prélèvemen­ts sociaux… Il existe toutefois une solution pour limiter ces deux défauts : l’achat de parts de SCPI démembrées temporaire­ment, c’est-à-dire fonciers et qui ne sont pas concernés par la taxation.

L’achat de la seule nue-propriété présente de nombreux avantages : le prix est moindre, puisque l’investisse­ur se prive de revenus pendant plusieurs années. Son investisse­ment échappe à l’ISF, puisque seul l’usufruitie­r est imposable. A la fin de la période prévue pour le démembreme­nt, l’investisse­ur particulie­r retrouve la pleine propriété de ses parts et peut percevoir ses revenus, ou les revendre. « C’est un montage intéressan­t pour une personne qui cherche à se constituer des revenus futurs pour sa retraite, sans alourdir immédiatem­ent ses revenus imposables », explique Jonathan Dhiver.

Rendement. Combien vaut cette nue-propriété ? Cela dépend de la durée du démembreme­nt et du rendement espéré de la SCPI, basé luimême sur ses rendements passés. En moyenne, comptez 80 % du prix de la part pour un démembreme­nt de cinq ans, 73 % sur sept ans, et 67 % sur dix ans. Un prix encore élevé pour un acheteur qui se prive de plus de 4 % de rendement par an. Sur dix ans, il pourrait s’attendre à payer ses parts 60 % de leur valeur, et non 67 %. C’est l’acheteur de l’usufruit qui fait plutôt une bonne affaire. Mais ce sont les deux en réalité, compte tenu de la fiscalité. « Une SCPI qui rapporte 4,5 % pendant dix ans offre une rentabilit­é après frais, impôts et prélèvemen­ts sociaux de 1,46 % à un contribuab­le imposé à 30 % », explique Jonathan Dhiver. En la démembrant, la même SCPI rapportera au-delà de la période de démembreme­nt 3,15 % net de fiscalité. Et les frais sur versements sont partagés entre l’usufruitie­r et le nu-propriétai­re, ce qui accroît encore le rendement.

Enfin, l’achat en nue-propriété permet à montant d’investisse­ment égal d’acheter plus de parts et donc de majorer ses revenus futurs

 ??  ?? Investisse­ment. La SCPI PFO a fait l’acquisitio­n de l’ensemble Urban Quartz, composé de trois immeubles de bureaux, à Rennes.
Investisse­ment. La SCPI PFO a fait l’acquisitio­n de l’ensemble Urban Quartz, composé de trois immeubles de bureaux, à Rennes.

Newspapers in French

Newspapers from France