Le Point

Des mutuelles pour gérer votre patrimoine

Nombre d’assureurs proposent des conseils sur mesure.

- PAR ÉRIC LEROUX

Les mutuelles d’assurances sans intermédia­ires (GMF, Maaf, Macif, Maif…) assurent en France trois véhicules particulie­rs sur cinq et près d’une résidence sur deux. Elles commercial­isent aussi, avec un peu moins de succès, des contrats d’assurance-vie. Ce qu’on sait moins, c’est que la plupart ont développé des services de gestion de patrimoine pour apporter des conseils sur mesure à leurs plus gros clients. Comme avec un banquier privé ou un conseiller indépendan­t, mais avec une moquette en général moins épaisse…

Pas question, évidemment, de traiter ces questions très techniques avec un conseiller de base : « Nos conseiller­s en gestion de patrimoine reçoivent les clients dans des bureaux en agence, ou se rendent à leur domicile, explique Geoffroy Brossier, directeur commercial de Covéa Vie, structure qui chapeaute plusieurs mutuelles. Ce sont des personnes qui ont suivi de longues formations et qui, dans les trois ans qui suivent leur arrivée, doivent avoir fait certifier leurs compétence­s par un organisme ad hoc, le CGPC. » Pas des amateurs, donc. De plus, ces conseiller­s de terrain sont en général épaulés, au siège de la mutuelle, par des spécialist­es très pointus, notamment juristes, qui peuvent intervenir sur les dossiers les plus complexes.

Au niveau du champ d’interventi­on, les jeux sont ouverts : « Nous sommes en mesure de répondre à la plupart des besoins patrimonia­ux,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France