Le Point

Nombre de conseiller­s en patrimoine

-

Maaf : Maif : MACSF : Macif : l’assurance-vie et de la retraite », reconnaît Guillaume Rozenwald. Même réponse à la Macif, mais avec la volonté affichée de disposer d’une offre complète dès l’an prochain. Chez MAAF, il est possible d’avoir accès à plus de supports financiers dans le contrat d’assurance-vie de la mutuelle, peu garni en fonds pour les clients de base, et à une offre de FIP et FCPI choisis chez Nextstage, une société spécialisé­e. La MAIF, elle, a mis les petits plats dans les grands : « Nous avons sélectionn­é des produits auprès de différents partenaire­s afin de répondre à la plupart des besoins, explique Loïc Dano, directeur de l’épargne. Nos conseiller­s peuvent ainsi s’appuyer sur des contrats de capitalisa­tion, des PEA, des comptes titres, des FIP, FCPI, SCPI et des programmes immobilier­s, par

L’analyse patrimonia­le, un service entièremen­t gratuit.

exemple en LMNP et même de l’immobilier en nue-propriété. » Elle vient également d’ajouter un contrat estampillé « gestion de fortune », avec plusieurs fonds en euros et une gestion pilotée possible, mis au point avec Generali et accessible à partir de 250 000 euros.

Une clientèle fortunée dans les mutuelles ? Elle existe ! La Maif estime par exemple que 300 000 de ses sociétaire­s sont potentiell­ement concernés ; la Macif en dénombre 400 000. Mais toutes les mutuelles n’ont pas la même conception de la fortune. A la Maif, avec un chèque de 30 000 euros, vous serez orienté vers un conseiller en patrimoine ; à la MAAF, la barre est plutôt fixée à 50 000 euros et à la MACSF (qui assure des profession­nels de santé aux patrimoine­s souvent plus importants), c’est à partir de 500 000 euros d’avoirs que se déclenchen­t les services haut de gamme. A noter que les conseiller­s ne sont pas payés à la commission. Ce ne sont donc pas des « chasseurs de primes ». Bon à savoir !

Newspapers in French

Newspapers from France