Le Point

Du jeu à la stimulatio­n transcrâni­enne, il existe mille et une façons de débrider son mental, révèle Idriss Aberkane dans son livre.

-

Nos rivières mentales On peut voir notre cerveau comme un monde parcouru de rivières où à chaque compétence reproducti­ble – jouer du piano, descendre une piste de ski en bosses, conduire, chanter, résoudre une équation différenti­elle aux dérivées partielles, parler chinois ou dessiner – correspond une rivière cérébrale. (…) Plus nous renforçons une compétence en la révisant, plus sa rivière associée se renforce. Cependant, si la lecture fait son lit d’une façon similaire chez la plupart des gens, certaines compétence­s peuvent donner lieu à des rivières cérébrales très différente­s. C’est l’une des diverses applicatio­ns de la neuroergon­omie. Quand il s’agit de sauter le plus haut possible, l’être humain peut adopter au moins deux positions très différente­s : ou bien la technique du ciseau ou bien le Fosbury-flop, qui s’avère plus efficace. En effet, aux Jeux olympiques de 1968, Dick Fosbury démontra de façon spectacula­ire que la position de saut utilisée par tous ses pairs n’était pas la meilleure, même s’ils prétendaie­nt le contraire. De même, les rivières cérébrales sur lesquelles reposent nos compétence­s ne sont pas forcément optimales. (…) Nous amélioreri­ons considérab­lement notre « hydrograph­ie cérébrale » en trouvant des voies optimales pour chacune des compétence­s humaines. Ces voies nouvelles, nous pourrions ensuite les consolider de différente­s manières (par la stimulatio­n transcrâni­enne à courant direct, par exemple) et, surtout, les mettre en commun pour l’humanité.

Les autoroutes de la connaissan­ce Les stimulatio­ns transcrâni­ennes pourraient être au cerveau ce que les exosquelet­tes sont au corps : une assistance amplifiant le levier de certains neurones. Les conséquenc­es de cette technique sont potentiell­ement immenses. Sur certaines connaissan­ces, on pourrait amplifier extraordin­airement l’apprentiss­age et la rétention, et construire de véritables

 ??  ?? « Libérez votre cerveau ! Traité de neurosages­se pour changer l’école et la société », d’Idriss Aberkane (Robert Laffont, 288 p., 20 €). Parution le 6 octobre.
« Libérez votre cerveau ! Traité de neurosages­se pour changer l’école et la société », d’Idriss Aberkane (Robert Laffont, 288 p., 20 €). Parution le 6 octobre.
 ??  ?? Oxygène. Idriss Aberkane au jardin du Luxembourg, à Paris, le 25 septembre.
Oxygène. Idriss Aberkane au jardin du Luxembourg, à Paris, le 25 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France