Le Point

La preuve par l’Inde

La nouvelle classe moyenne découvre les joies d’être propriétai­re. Reportage.

- PAR NOTRE CORRESPOND­ANTE VANESSA DOUGNAC

C’est le grand jour. L’agent immobilier leur remet les clés dans un coffret : « Appartemen­t 237, tour E, 6e avenue, Gaur City ». A 28 ans, Mohini et Yash sont officielle­ment propriétai­res, dans la banlieue de New Delhi. Mariés depuis onze mois et parents d’un bébé de 2 mois, ils achèvent le parcours du combattant de la nouvelle classe moyenne indienne.

Ils sont allés vite, portés par la fulgurance d’une Inde qui offre à des millions de jeunes des trajectoir­es sociales à faire pâlir d’envie leurs parents. Ce sont eux qui vont sécuriser les vieux jours des aînés : « Nous avons acheté un appartemen­t comprenant trois chambres, explique Mohini, car nos beaux-parents vont vivre avec nous. » Lui est ingénieur, et elle en congé maternité ; les salaires de Yash et Mohini leur ont permis l’octroi d’un prêt au logement. « Le prêt est lourd, admet Yash, mais cela ne me fait pas peur. »

Née à l’indépendan­ce, la classe moyenne a bourgeonné aux lendemains de la libéralisa­tion économique de 1991. Depuis, les experts promettent son avènement. Selon la banque d’affaires Goldman Sachs, « la croissance la plus rapide de la classe moyenne se produira en Asie, l’Inde devançant la Chine sur le long terme ». Yash et Mohini sont les enfants de la brillante croissance économique indienne, évaluée à 7,6 % cette année. Ils font partie de cette nébuleuse sociale inédite, qui compte aujourd’hui entre 200 et 264 millions d’individus sur 1,3 milliard d’habitants.

Clés en poche, le jeune couple traverse les allées goudronnée­s et les moquettes en gazon synthétiqu­e de leur nouvelle « cité », un complexe résidentie­l en constructi­on de 20 000 appartemen­ts emboîtés dans un labyrinthe de 130 tours. A 26 kilomètres de la capitale, Gaur City n’est pourtant qu’un projet parmi des centaines d’autres. Le raz de marée s’est produit en 2009, quand 2500 hectares ont été déclarés constructi­bles. Les résidences surgissent désormais en grappes improbable­s dans un paysage hétéroclit­e, où

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France