Le Point

Picasso-Giacometti, le choc des génies

Ils étaient mus par la même soif d’absolu et une sincère amitié l’un pour l’autre. Jusqu’au bout ? Le musée Picasso les confronte.

- PAR CLAUDE ARNAUD

Tout les sépare, a priori. Le premier est un ogre re qui ne cesse de changer de style, le second, un ascète refaisant toujours le même tableau. Picassoass­o aime sculpter des femmes enceintes, Giacometti, des somnambule­s décharnées ; l’un figure volontiers des taureaux et des singes, le second, des chats longiligne­s nes et des chevaux élancés. Tous deux ont pourtant le mêmemê besoin de saisir l’anatomie humaine, le visage de l’aiméel et la mort, à l’instant précis où elle frappe. Ils griffonnen­t obsessionn­ellement leurs esquisses sur les mêmes journaux. Picasso sculpte en 1950 sa fameusefam chèvre ? Giacometti façonne l’année suivante non un simple chien errant, comme on l’a longtemps cru,cru mais le lévrier afghan de Picasso. VingtV ans les séparent : l’Espagnol est né en 1881, lel Suisse italien, en 1901. Aussi, quand Giacometti

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En phase. Picasso peint son autoportra­it en 1901, Giacometti le sien en 1921 (en haut, détails). « La chèvre » du premier date de 1950, « Le chien » du second – qui prit pour modèle le lévrier afghan de Picasso –, de 1951.
En phase. Picasso peint son autoportra­it en 1901, Giacometti le sien en 1921 (en haut, détails). « La chèvre » du premier date de 1950, « Le chien » du second – qui prit pour modèle le lévrier afghan de Picasso –, de 1951.

Newspapers in French

Newspapers from France