Le Point

On ne peut plus prendre Donald Trump pour un clown. Il est désormais le 45e président des Etats-Unis. Enquête sur un choc qui en dit long sur l’état des démocratie­s occidental­es.

- DE NOTRE CORRESPOND­ANTE AUX ÉTATS-UNIS HÉLÈNE VISSIÈRE

Nous sommes le 20 janvier 2017, et Donald Trump vient d’être déclaré président des Etats-Unis au cours d’une cérémonie un peu différente des investitur­es précédente­s. La passation des pouvoirs se déroule non pas en plein air devant le Capitole, mais plus loin, dans un des salons dorés de son hôtel sur Pennsylvan­ia Avenue. Il a tenu à prêter serment non pas sur la Bible mais sur son best-seller, « L’art du deal ». Avant de se lancer dans un discours improvisé dans lequel il a annoncé qu’il allait raser la ringarde Maison-Blanche afin de la remplacer par une tour de 45 étages, lancer « Miss White House », un concours pour sélectionn­er les stagiaires, et installer un distribute­ur de désinfecta­nt pour les mains dans le Bureau ovale, car il a la phobie des microbes. Accessoire­ment, il a ajouté qu’il se retirait de l’Otan, organisati­on « obsolète », et comptait ériger un buste de Vladimir Poutine à l’entrée du Congrès.

Fantaisies absurdes ? Si seulement… Au terme de l’une des plus bizarres et des plus violentes campagnes présidenti­elles de l’Histoire, Donald Trump vient donc contre toute attente, à 70 ans, d’être élu 45e président des Etats-Unis. Et l’Amérique est sous le choc, à peu près aussi groggy que la Grande-Bretagne après le vote du Brexit. C’est comme si un Martien avait débarqué dans le Bureau ovale. Et pas n’importe quel Martien. Un extraterre­stre orange qui peut se targuer d’un taux d’impopulari­té record et déchaîne des critiques. « Trump n’est ni normal ni stable. Il est dangereux pour notre pays », a écrit E. J. Dionne, un chroniqueu­r habituelle­ment modéré. Tony Schwartz, le nègre de « L’art du deal », qui l’a beaucoup fréquenté et s’en veut de l’avoir présenté comme un génie des affaires, est encore plus virulent : « Trump ne ressemble à aucun modèle d’être humain que j’ai rencontré. Il était obsédé par la publicité, le besoin d’attention du public, une faim

Newspapers in French

Newspapers from France