Le Point

IRAN LE GRAND RETOUR DE TOTAL

- MARIE BORDET

C’est une bonne nouvelle pour le pétrolier français. Et le signe que, définitive­ment, l’Iran attire de nouveau les investisse­ments. Total a signé avec la compagnie nationale NIOC un protocole d’accord pour développer la phase 11 de South Pars, le plus grand gisement de gaz naturel au monde. Le groupe français est ainsi la première entreprise pétrolière occidental­e à remettre un pied en Iran. Pour la société dirigée par Patrick Pouyanné, c’est l’aboutissem­ent de longs mois de discussion­s, et un contrat à venir de plus de 2 milliards de dollars. C’est aussi la récompense pour une présence historique dans le pays. Installé en Iran depuis 1954, le pétrolier n’avait jamais fermé son bureau à Téhéran, même pendant la période des sanctions économique­s, décrétées en 2011 et levées en janvier. Dans les années 1990, Total avait signé quatre contrats « buy back ». Ils impliquaie­nt le financemen­t du projet, la mise en production de champs gaziers et leur livraison clés en main à la compagnie nationale. Total avait notamment lancé le développem­ent de South Pars dans les années 2000.

L’Iran, qui dispose des quatrièmes réserves mondiales prouvées de pétrole et des premières pour le gaz, entend retrouver son niveau de production et d’exportatio­n de pétrole d’avant 2011 grâce à South Pars. Ce champ offshore, partagé entre l’Iran et le Qatar dans les eaux du Golfe, contient environ 14 000 milliards de mètres cubes de gaz, soit 8 % des réserves mondiales. « La capacité de production du projet South Pars 11 sera de 1,8 milliard de pieds cubes par jour, soit 370 000 barils équivalent pétrole » , explique-t-on chez Total.

Le futur contrat – d’une durée de vingt ans – n’est pas, cette fois, de type buy back. Aux côtés de la société nationale chinoise CNPC et de la compagnie iranienne Petropars, Total sera en effet opérateur du projet, qui comporte à la fois le développem­ent de la production de gaz dans une nouvelle zone de South Pars et l’utilisatio­n de ce gaz pour alimenter une usine de gaz naturel liquéfié. Mais les négociatio­ns ne sont pas terminées… L’accord final devrait être signé d’ici six mois

 ??  ?? Sur le site offshore de South Pars.
Sur le site offshore de South Pars.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France