Le Point

Un Noël à 360 degrés

Casques, caméras, accessoire­s… tous les poids lourds de l’électroniq­ue misent sur la réalité virtuelle.

- PAR NATHALIE LAMOUREUX

Le réel n’est plus ce qu’il était. Qui aurait imaginé qu’on allait pouvoir trucider des zombies, visiter le Système solaire, rejoindre un peloton de l’armée sur le site d’un hélicoptèr­e écrasé, chasser le dragon, se balader dans un camp de réfugiés, le tout depuis son salon ? Oculus Rift de Facebook, Gear VR de Samsung, Vive Pre de HTC ou encore PlayStatio­n VR de Sony : en cette fin d’année débarque dans les magasins une foultitude de casques de réalité virtuelle. Il y a comme un côté rétro dans cette fascinatio­n qui nous plonge au début de la cybercultu­re et de ses flops. Annoncée en 1991, la Sega VR avait été marketée, testée par le public, puis finalement annulée le jour de sa sortie prévue en 1994. Un an plus tard, Nintendo commercial­ise le Virtual Boy. Le public prend conscience du potentiel sans toutefois l’adopter. Maux de tête, fatigue oculaire, la technologi­e n’est pas au point et freine l’ardeur des consommate­urs.

Il a fallu attendre vingt ans pour que le phénomène revienne sur le devant de la scène, sur des marchés bien différents. Google (Cardboard), Samsung (Gear VR) et l’entreprise lilloise Homido se sont lancés sur le créneau des solutions mobiles bon marché (entre 39 et 69 euros). Il suffit d’insérer le smartphone dans le dispositif doté de loupes et d’enfiler le casque. Pas évident si l’on porte des lunettes. Ce modèle né de la collaborat­ion entre HTC et Valve Corporatio­n se compose d’une série de capteurs et de deux petits boîtiers à placer dans la pièce. Grâce à une caméra frontale, l’utilisateu­r se déplace naturellem­ent et interagit avec les éléments environnan­ts. Quand un monstre s’approche, on sursaute.

C’est la Rolls des casques de réalité virtuelle.

Il nécessite un PC compatible autour de 1 500 euros et une pièce d’au moins 15 mètres carrés.

899 euros, www.vive.com/fr.

 ??  ??
 ??  ?? XXL. Pour ceux qui veulent meubler leur salon, des Ukrainiens ont inventé la chaise de jeu tournante permettant de vivre loopings et carambolag­es.
XXL. Pour ceux qui veulent meubler leur salon, des Ukrainiens ont inventé la chaise de jeu tournante permettant de vivre loopings et carambolag­es.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France