Le Point

Juppé-Fillon : la course aux Républicai­ns

Dans notre baromètre, ils sont les deux hommes politiques en exercice les plus populaires.

- PAR EMMANUEL BERRETTA

Les écarts se resserrent à quelques jours du premier tour de la primaire à droite. Alain Juppé, toujours en tête, subit toutefois une baisse de popularité assez sérieuse (– 6 points) du côté des sympathisa­nts LR. Pour la première fois, le baromètre Ipsos enregistre une égalité parfaite entre Juppé et Fillon (+ 2 points), avec 67 % de bonnes opinions auprès des sympathisa­nts LR. La percée de l’ancien Premier ministre de Sarkozy dans les intentions de vote se confirme ici au classement général, dont il prend la troisième place, avec 43 % d’opinions favorables (+ 4 points). Les débats télévisés n’ont pas servi Bruno Le Maire, qui perd 4 points (32 %) et retombe à la 14e place.

C’est toutefois mieux que Nicolas Sarkozy, 18e avec 29 % de bonnes intentions, en hausse de 3 points, notamment grâce à un soutien plus prononcé des sympathisa­nts FN (41 %, + 11 points). C’est exactement le coeur de sa stratégie clivante. Reste à savoir si ces derniers se rendront en masse à la primaire. L’incertitud­e qui plane sur la compositio­n du corps électoral rend les prédiction­s assez hasardeuse­s. En revanche, l’opération anti-Bayrou des sarkozyste­s a payé : le maire de Pau, attaqué de toutes parts, est en baisse de 3 points (38 %).

A gauche, François Hollande reste à 18 % d’opinions favorables. Toutefois, il perd encore 3 points auprès des sympathisa­nts PS (43 %), tandis que son Premier ministre, à 28 %, ne gagne que 1 point. Les scores de l’exécutif demeurent parmi les plus mauvais enregistré­s par le baromètre depuis sa création. On notera qu’Emmanuel Macron demeure la troisième personnali­té chez les sympathisa­nts LR (57 %, + 2 points), devant Nicolas Sarkozy (57 %, stable), et qu’il bondit à la 9e place au PS (53 %, + 12 points)

Quel jugement portez-vous sur l’action des personnali­tés politiques suivantes ?

Newspapers in French

Newspapers from France