Le Point

Au-delà du logement

Bureaux, résidences-services, hôtels… Grâce à la pierre-papier, l’immobilier de niche est à la portée de tous.

- PAR ÉRIC LEROUX

L’immobilier ne passe plus seulement par le logement. Des instrument­s dits de pierre-papier permettent de miser sur d’autres marchés, en particulie­r les biens profession­nels ou d’exception autrefois réservés aux seuls détenteurs de grandes fortunes, tout en offrant l’assurance d’investir dans des actifs réels. De la pierre, de la vraie, mais dont vous ne posséderez qu’une petite partie au travers de vos parts ou actions.

Gros atouts de la pierre-papier : elle vous débarrasse de tout souci pour dénicher les biens, les entretenir, les louer et les revendre quand le moment est venu. Elle est également à la portée de presque toutes les bourses, à partir de quelques centaines ou milliers d’euros. Elle permet de ce fait une diversific­ation sur plusieurs biens afin de réduire les risques. Et, surtout, la plupart des instrument­s affichent une rentabilit­é ou des promesses de gains qui vont bien au-delà des taux moroses actuels : l’an dernier, par exemple, les SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) ont rapporté 4,85 % en moyenne, fruits des loyers encaissés, sans compter la revalorisa­tion du prix des parts ! Elles devraient encore délivrer autour de 4,70 % en moyenne cette année, avec des pointes au-dessus de 6 % ! Enfin, leur comporteme­nt n’obéit généraleme­nt pas aux mêmes ressorts économique­s que les produits financiers et ne réagissent pas aux mêmes cycles. Elles ont donc toute leur place dans un patrimoine bien diversifié.

L e s S CPI o f f r e n t d a n s c e domaine le choix le plus vaste : il en existe environ 80 qui investisse­nt, dans leur grande majorité, dans les bureaux, les commerces, les centres commerciau­x et les locaux profession­nels ou entrepôts. A ne pas confondre avec les SCPI « fiscales », qui misent, elles, sur le logement, avec des avantages fiscaux à la clé, mais une faible rentabilit­é en perspectiv­e (lire p. 104).

« L’immobilier profession­nel offre toujours de bonnes perspectiv­es de rentabilit­é, e s t i me D a n i e l l e François-Brazier, directrice générale de Foncia Pierre Gestion. Nous continuons à investir avec des taux moyens de rendement supérieurs à 6 %, ce qui nous permet d’envisager la distributi­on d’un revenu de 4,6 % cette année et dans les années à venir, et une revalorisa­tion des parts de

Newspapers in French

Newspapers from France