Le Point

Devenez un crack de l’épargne

Grâce aux moocs, ces cours en ligne, apprenez à tenir tête à votre conseiller financier.

- PAR ÉRIC LEROUX

Pas facile de tenir la dragée haute à un conseiller financier quand il vous jette à la tête des concepts et affirmatio­ns que vous ne comprenez pas très bien. D’autant moins que l’univers des placements ne cesse de se complexifi­er et que les subtilités sont parfois difficiles à saisir.

Dans un tel contexte, l’arrivée de moocs ( massive open online c o ur s e s , s oi t « c ours e n l i gne ouverts à tous ») centrés sur l’épargne est une bonne nouvelle pour les épargnants. Ces formations permettent, gratuiteme­nt, de vérifier ses connaissan­ces et de les faire progresser afin de devenir un investisse­ur informé, au fait de ses véritables besoins et des solutions les mieux adaptées. En tout cas, assez en alerte pour ne pas prendre toutes les promesses des vendeurs pour argent comptant.

La GMF propose ainsi depuis le début de l’année, sur son site , deux programmes de formation, le premier sur l’achat immobilier, le second sur la dynamisati­on de l’épargne et des placements. « L’idée du mooc, c’est de présenter au public de manière non commercial­e les possibilit­és qui lui sont offertes, explique Geoffroy Brossier, responsabl­e du pôle épargne de Covea (groupe de tête de GMF). C’est une approche purement pédagogiqu­e, qui vise à aider chaque participan­t à y voir plus clair sur ses propres besoins. »

Pour suivre ces moocs, il suffit de s’inscrire en ligne – les sessions ne sont pas ouvertes en permanence –, puis de regarder des vidéos et de répondre à des quiz. En une ou deux heures, vous en serez venu à bout. « Nous allons ajouter des modules au fil du temps, précise Geoffroy Brossier. Il y a aura un mooc sur la prévoyance en début d’année prochaine, un autre sur la retraite, puis sur le fonctionne­ment des marchés financiers ou les contrats Madelin pour les indépendan­ts. » Sur sa première session, GMF a enregistré 900 connexions, un score jugé satisfaisa­nt. L’équivalent d’un très grand amphi…

Autre mooc à destinatio­n des épargnants, celui lancé début septembre par le courtier en ligne LinXea, sous le nom de LinXea Academy. Il affiche un contenu un peu plus étoffé de sept cours avec, pour chacun, trois niveaux de difficulté. Il suffit de répondre correcteme­nt à huit questions – en vous aidant de supports vidéo ou écrits – pour accéder au niveau supérieur. Un système de points et de défis entre participan­ts rend le tout assez ludique. « Chacun peut avancer à son rythme, nous avons fait le choix d’un système à la carte », explique Antoine Delon, président de LinXea. Avec 2 500 connexions en deux semaines, il connaît un très bon lancement.

Ludique. Faiblesse toutefois de ces deux programmes : ils ne sont pas mis au point par des spécialist­es de la pédagogie – ce sont des spécialist­es de la gestion de patrimoine et des formateurs de réseaux qui y participen­t –, ce qui se ressent dans le déroulé des informatio­ns transmises et le langage utilisé. Ils ont également une petite tendance à présenter les placements qu’ils commercial­isent sous un jour très favorable. Sur LinXea Academy, à la question « Où est déposé l’argent que vous investisse­z dans votre contrat d’assurance-vie ? » la bonne réponse est « en sécurité chez (mon) assureur » plutôt que simplement « chez (mon) assureur » …

A côté de ces moocs réalisés par de s pr o f e s s i o nnel s , i l e x i s t e d’autres possibilit­és plus académique­s. France université numérique présentait ainsi « Les fondamenta­ux de la gestion des risques financiers » ou « Comprendre l’économie collaborat­ive », et Louvain Business School se propose de vous faire découvrir « les principes de la finance ». Certaineme­nt moins pratique et ludique, mais aussi moins orienté.

Si vous êtes investisse­ur en Bourse, vous pourrez aussi vous perfection­ner avec Edulib, pour « c omprendre l e s é t a t s financiers »

GMF a enregistré 900 connexions sur sa première session. L’équivalent d’un très grand amphi.

 ??  ??
 ??  ?? Quiz. Le courtier en ligne LinXea (en haut) propose sept cours avec trois niveaux de difficulté chacun. L’assureur GMF (en bas) propose pour l’instant deux programmes de formation.
Quiz. Le courtier en ligne LinXea (en haut) propose sept cours avec trois niveaux de difficulté chacun. L’assureur GMF (en bas) propose pour l’instant deux programmes de formation.

Newspapers in French

Newspapers from France